Un traitement d’orthodontie aide à embellir le sourire et favorise la santé dentaire, puisque les dents bien alignées sont plus faciles à brosser, et donc moins attaquées par les caries. Il permet aussi d’intercepter le développement d’une malocclusion et de corriger certains défauts squelettiques chez une personne qui a une malformation dentaire.

L’âge idéal pour le traitement orthodontique d’un enfant

Certains parents emmènent leur enfant de moins de 6 ans pour un traitement orthodontique. Sachez qu’à chaque âge correspond l’appareillage adéquat. Le nombre de parents qui viennent en consultation pour leur enfant de 7 ans augmente, car à cet âge, les anomalies sont visibles et gênantes. Bien souvent, elles se corrigent d’elles-mêmes. Entre 8 et 9 ans, ce sont souvent les défauts de position maxillo-faciale qu’on traite. Cette fourchette d’âge semble être idéale pour un traitement orthodontique, car les os sont en pleine croissance et sont alors faciles à rectifier. Cette croissance s’arrête à 12 ans, ce qui traduit une plus grande difficulté à traiter la denture ou la mâchoire. Toutefois, le traitement n’est pas pour autant proscrit.

Un traitement orthodontique à l’âge adulte ?

Actuellement, on peut voir des adultes dont l’âge avoisine la cinquantaine, suivre un traitement orthodontique. L’approche est différente de celle d’un patient en croissance, puisque l’objectif du traitement est différent. Il existe des appareils presque invisibles qui rendent le traitement orthodontique d’un adulte très discret et confortable.

L’efficacité d’un traitement préventif

À titre de prévention, le traitement orthodontique de l’enfant s’avère plus avantageux que celui de l’adulte. Il arrête en effet la croissance d’une malocclusion et corrige certains défauts dentaires. De plus, les écarts importants entre les maxillaires, c’est-à-dire les mâchoires avancées ou trop reculées, peuvent être très bien rectifiées si le traitement est fait pendant la croissance. À l’âge adulte, le patient doit recourir à la chirurgie. Un traitement en bas âge permet aussi de réduire toute forme de complexité de l’intervention.

En résumé, l’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique est aux alentours de 8 ans. C’est à cet âge que les dents de lait tombent et les dents définitives se montrent en même temps. À cet âge, il est plus facile, pour le spécialiste, d’évaluer le développement squelettique au niveau de la bouche. L’orthodontiste peut vérifier si l’espace disponible dans la bouche de l’enfant est suffisant pour permettre l’éruption des dents permanentes à venir. Donc, mieux vaut commencer au plus jeune âge afin d’assurer un meilleur résultat.