Avoir des taches sur les dents peut vite devenir gênant et poser un problème esthétique. Si elles sont visibles, elles ne vont pas rendre votre sourire éclatant. En ce qui concerne votre santé, les parties qui présentent des taches sont vulnérables aux caries dentaires. Il est donc nécessaire de prévenir ces taches souvent causées par la sécheresse de la bouche, la consommation d’aliments acides, ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Observer une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter les taches sur les dents. Ne négligez surtout pas le brossage régulier des dents après chaque repas, ou au moins deux fois par jour.

Faites des bains de bouche et utilisez un fil dentaire pour enlever les restes d’aliments qui s’incrustent entre les dents. Les bactéries peuvent se développer et endommager l’émail avec le temps tout en laissant des taches.

La plaque dentaire est un enduit incolore qui se dépose sur la dent. Il est composé de sucres et de bactéries. Non éliminé, il se calcifie et se transforme en tartre, et le tartre est le lieu de prédilection des caries et de la gingivite. L’utilisation quotidienne de la brosse à dents électrique est un moyen d’éliminer la plaque dentaire, empêchant ainsi la formation de tartre.

La brosse à dents électrique optimise en effet le brossage des dents et des gencives, car elle peut faire des mouvements oscillo-rotatifs pour nettoyer efficacement tous les recoins. Si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, l’utilisation d’une pâte dentifrice blancheur est recommandée parce qu’elle comporte des agents qui assurent sans danger le polissage de l’émail.

La consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux

Consommer une nourriture vitaminée et riche en minéraux est un excellent moyen d’éviter les taches sur les dents. Tous les minéraux sont essentiels pour la formation et la reminéralisation des dents. Vous ne devriez donc pas hésiter à consommer régulièrement de la viande, des œufs, du poisson, des olives, des fruits et des produits laitiers comme le fromage et le lait de vache. Les aliments riches en calcium, magnésium et vitamine D sont aussi nécessaires.

Il existe deux sortes de taches qui peuvent affecter les dents, à savoir les taches intrinsèques et les taches extrinsèques. Les premières trouvent leur origine dans les carences alimentaires, les traumatismes, les infections et les cavités dentaires. Les secondes sont dues au contact de certains aliments acides aux fortes couleurs comme le café, le vin, les bonbons, la cigarette, le soda et les boissons énergétiques.