Les symptômes des poussées dentaires

Le premier symptôme est la douleur, mais d’autres signes peuvent aussi se manifester comme des gencives enflées, la salivation abondante, la perte d’appétit, le sommeil perturbé, des mordillements intensifs ou encore une humeur renfrognée. Ces derniers peuvent être aggravés par d’autres maux comme la fièvre, des selles molles ou des diarrhées, sans oublier les écoulements nasaux. Les plus sévères s’accompagnent de nausées, de vomissement ou même de douleurs aux oreilles.

En présence de tous ces symptômes, vous devriez consulter un médecin surtout si l’état du bébé vous inquiète. Sinon, il existe des remèdes naturels qui s’avèrent efficaces.

Poussées dentaires : quelques trucs et astuces pour les soulager

Pour soulager les poussées dentaires de votre enfant, il existe différentes solutions efficaces avant de recourir aux médicaments. Vous pouvez par exemple lui donner quelque chose de froid à mordiller ou un anneau de dentition réfrigéré. Au contact de la gencive du bébé, le froid atténuera la douleur pendant quelques instants. Il est conseillé d’opter pour des anneaux solides à base de silicone. Puis, vous pouvez frotter votre doigt propre et humide ou une cuillère froide sur ses gencives douloureuses. Dans le même ordre d’idées, lui donner une tétine contribue à apaiser la douleur tout en lui permettant de mâchouiller continuellement.

Une intervention utilisant un produit est le massage gingival avec un baume apaisant. L’homéopathie propose également des solutions. Pour cela, il faut demander conseil à un pharmacien. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de lui masser tout le corps parce que les caresses lui font oublier la douleur. En ce qui concerne son alimentation, il est recommandé de donner à votre enfant des fruits et légumes frais ou glacés tels que les concombres ou les bananes congelées. Si la douleur persiste, essayez le paracétamol ou l’ibuprofène. Il faut toutefois demander l’avis du pédiatre.