Une dent est constituée de deux parties à savoir la dentine et l’émail. Les vaisseaux sanguins et le nerf se trouvent au centre de ceux-ci. Il arrive que la maladie dentaire atteigne le nerf, provoquant ainsi une forte douleur à la dent. Pour soigner celle-ci, il est fort possible de procéder à l’endodontie.

Endodontie, pourquoi et dans quel but ?

Aussi appelée traitement de canal, l’endodontie est une discipline dentaire faisant partie de l’odontologie. Elle traite l’intérieur de la dent. Elle consiste à éliminer les tissus vivants infectés par les bactéries, tissus qui se trouvent dans la pulpe dentaire. Pour cela, le dentiste réalise une obturation canalaire. Il va ensuite nettoyer l’intérieur de la dent souffrante par une action mécanique et chimique. L’action mécanique est le frottage de la surface intérieure des canaux pulpaires en utilisant des limes endodontiques manuelles ou mécaniques. L’action chimique est l’irrigation de cette partie de la dent avec de l’hypochlorite de sodium.

Le traitement endodontique a pour but de conserver la dent abîmée le plus longtemps possible. Pour cela, ce bout d’os doit être propre, sain et inaccessible aux bactéries. L’utilisation des limes manuelles ou mécanisées permet à la solution d’irrigation de bien pénétrer partout. L’irrigation est suivie du séchage du système canalaire.

Principes généraux de l’endodontie

Avant de réaliser une endodontie, la première chose à faire est de réaliser des examens et des tests pour confirmer que le nerf nécessite vraiment une intervention. Parmi les examens, figure la radiographie de la racine de la dent. Il peut aussi être nécessaire de faire un test de froid qui consiste à appliquer un coton-tige glacé sur la dent souffrante pour connaître l’état du nerf. Si celui-ci ressent un froid extrême ou s’il ne ressent rien du tout, la dent est malade ou morte. Ainsi, il faut procéder à l’endodontie qui doit suivre quelques étapes. La première est l’anesthésie de la dent. Il est nécessaire de poser un petit champ opératoire sur la dent afin d’isoler celle-ci pour le travail à faire. Le but est d’éviter la contamination par la salive et ne pas faire déborder les produits désinfectants dans la bouche. Dans la seconde étape, on perce le dessus de la dent pour atteindre la chambre pulpaire. Ensuite, les différents produits sont appliqués permettant de désinfecter l’intérieur des canaux. Puis, on procède à l’obturation des canaux qui évite la recontamination de l’intérieur de la dent. L’endodontie se termine par la restauration de la dent.