À la suite d’un choc, d’un traumatisme, d’un coup ou d’une mastication d’un aliment trop dur, une dent peut sortir de sa loge osseuse. Cette situation est appelée la luxation dentaire.

La luxation dentaire : une mobilité anormale de la dent

Quand la dent est mobile dans son alvéole, on parle de luxation dentaire. Celle-ci se manifeste lorsque le ligament de la dent nommé ligament parodontal ou desmodonte est lésé après un choc violent. Elle se différencie dans ce cas d’une dent perdue. La luxation peut être partielle ou totale. Elle touche uniquement la dent, mais pas l’os alvéolaire. Elle peut entraîner une perte de connaissance, surtout chez les enfants où elle est fréquente, mais elle peut également se produire chez l’adulte.

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter si vous êtes touchés par une luxation dentaire. Vos dents peuvent, par exemple, être douloureuses au contact du froid ou du chaud, mais aussi à la mastication. Ce qui est sûr, c’est que vous ressentirez une gêne, car la dent se déplace de son axe et n’est plus alignée avec les dents voisines. Un autre symptôme à prendre en compte est l’apparition d’un caillot dans l’alvéole d’une dent. Enfin, votre gencive pourrait saigner au collet de la dent luxée.

La luxation dentaire complète ou incomplète

La luxation dentaire peut être de deux types à savoir la luxation complète et la luxation incomplète. Dans le premier cas, le choc a complètement expulsé la dent de l’alvéole. Le pédicule vasculo-nerveux qui donne la sensibilité aux dents est sectionné. Ce pédicule est l’ensemble des artères, des terminaisons nerveuses et des veines. Dans cette situation, il faut préserver la dent expulsée dans du sérum physiologique et consulter au plus vite un dentiste. Ce dernier va observer si la dent ne présente pas de fracture ou fêlure et va ensuite la repositionner.

Dans le second cas, la dent est restée dans son alvéole. Cependant, elle a été déviée de son axe initial entraînant ainsi une forte douleur. Le pédicule vasculo-nerveux peut aussi être sectionné, mais cela dépend de la gravité de la luxation. Une fêlure ou une fracture de la racine dentaire doit être révélée par un examen clinique et radiologique, car sa survenue indiquera l’extraction immédiate de la dent.

Par ailleurs, quel que soit le cas de votre luxation dentaire, il est recommandé de prendre des antalgiques pour éviter la douleur. Il faut aussi privilégier une alimentation saine, pas trop dure.