Lorsque vous venez de vous faire enlever une dent chez votre dentiste, vous pouvez ressentir un certain inconfort et une inflammation après l’intervention. Pour optimiser et favoriser la guérison, vous devez prendre quelques précautions. Voici les soins que vous devez effectuer après une extraction dentaire.

Les gestes à adopter après l’extraction dentaire

Après avoir fait extraire une dent chez votre dentiste, vous devez garder les compresses en bouche pendant environ deux heures en maintenant une pression ferme. Veillez à les changer toutes les demi-heures si nécessaire.

Vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre joue pendant les premières 24 heures. Pour cela, placez une poche de glace contre votre joue du côté de l’extraction. Vous pouvez aussi utiliser de la glace enveloppée dans un linge propre et mouillé afin de transmettre efficacement le froid. Ne vous inquiétez pas si vous avez encore la joue enflée après adoption de cette astuce. Il s’agit simplement d’un œdème qui va disparaître après trois à sept jours.

Dans le cas où vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé un peu humidifié et mordez-le pendant 20 minutes. Si vous constatez des écoulements sanguins ainsi qu’une coloration de la salive, ce sont des effets normaux postopératoires. Surtout, vous devez limiter les efforts physiques et vous reposer.

Quelques conseils à suivre

Après une extraction dentaire, vous devez vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède un peu salée. Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire chaque jour afin d’éliminer la plaque dentaire, ce qui permet de vous assurer de meilleurs résultats à long terme. Essayez de ne pas brosser la zone d’extraction durant les trois premiers jours.

Vous devez également éviter de consommer des aliments durs comme les bonbons, ou les noix. De ce fait, vous ne devez manger que des aliments mous et des boissons, ou encore du liquide tiède quelques jours après l’extraction. Vous pourrez ensuite reprendre votre régime habituel.

Par ailleurs, pour atténuer la douleur, suivez les recommandations de votre dentiste et respectez la prescription médicale. Si vous remarquez un niveau de salive accrue dans votre bouche et que vous avez des difficultés à prononcer certains mots, pas de panique ! Cela devrait se résorber en sept jours environ. Enfin, il ne faut surtout pas déloger le caillot de sang formé. C’est un facteur de guérison.