Tout le monde souhaite renvoyer une bonne image de soi, et avoir un beau sourire en fait partie. Il est possible de soigner cette image en procédant à un blanchiment dentaire. Cette technique peut être bénéfique, mais peut également présenter certains risques.

Le blanchiment des dents et l’irritation des muqueuses

L’Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) a mis en évidence un certain nombre de risques liés au blanchiment des dents. Parmi celles-ci, se trouve l’irritation des muqueuses de la bouche et des gencives causée par le traitement à base de peroxyde d’hydrogène. En théorie, c’est la forte concentration de ce peroxyde dans l’eau oxygénée qui peut causer des problèmes. Un dosage accru ou une utilisation fréquente de ce produit peut abîmer les dents et les autres éléments de la bouche de façon irréversible.

Une sensibilité aggravée provoquée par le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est déconseillé aux dents sensibles aux changements de température, surtout quand la méthode est dite une méthode « d’éclaircissement des dents ». C’est un traitement acidifiant. Elle risque alors de décaper les dents en surface, ce qui va affecter l’émail. Cela va accroître davantage la sensibilité des dents au contact du froid ou du chaud, ce qui pourrait provoquer des douleurs buccales.

Des problèmes à long terme

Le blanchiment des dents peut ainsi provoquer une usure prématurée de l’émail à cause de la fragilisation de ce dernier. La conséquence est que la pulpe dentaire se découvre et devient vulnérable aux sollicitations chimiques et/ou thermiques. Lors des soins dentaires, l’introduction de matériaux d’obturation dentaire, notamment les amalgames et le composite, dans une dent dont l’émail est fragilisé par l’éclaircissement dentaire, peut détériorer la jonction entre la dent et les matériaux. Les infiltrations de microbes et les caries seront alors favorisées.

Autres dangers du blanchiment dentaire

On dit que le blanchiment dentaire pourrait favoriser le développement des cancers dus au peroxyde d’hydrogène chez certains individus. Ce produit stimulerait la croissance ou la multiplication des cellules cancéreuses.

En résumé, le blanchiment des dents n’est pas nocif. Il est important pour l’esthétique, mais il faut rester prudent et demander conseil auprès de son dentiste. Il est tout à fait possible d’éviter les risques en prenant certaines précautions comme respecter les doses recommandées ou ne pas essayer de blanchir les dents trop fréquemment.