L’érosion dentaire touche de nombreuses personnes et se manifeste par la détérioration progressive de l’émail. Les dents peuvent alors devenir très sensibles et se décolorer. Ce genre d’affection est dû à différents facteurs. Il est important d’en connaître les causes afin de pouvoir mieux la prévenir.

Les boissons

Le gaz de certaines boissons comme les boissons énergisantes, les sodas ou même certaines eaux gazeuses peuvent provoquer l’érosion dentaire. Il en est de même pour un simple jus de fruit très concentré. Consommées trop souvent, ces boissons peuvent endommager progressivement l’émail.

Les boissons chaudes, également, peuvent entraîner une érosion dentaire. Il est déconseillé de les boire juste après des boissons trop froides, l’émail ne supportant pas les changements de température.

L’érosion dentaire causée par l’acidité de la nourriture

La consommation des aliments très acides est aussi un facteur important de l’érosion dentaire. Les aliments sucrés comme les bonbons, les gâteaux et les pâtisseries sont érosives surtout si leur consommation n’est pas modérée. Les personnes les plus susceptibles de présenter une détérioration de l’émail sont celles qui mangent souvent des produits très sucrés.

Les produits marinés ainsi que les vinaigres augmentent également le risque d’érosion dentaire, puisqu’ils contiennent une grande quantité d’acide.

La consommation à outrance de ce genre d’aliment comme les salades vertes, le concombre, la laitue, et tout aliment mariné avec du citron ou du vinaigre peut être à l’origine d’une usure prématurée des dents.

Certains médicaments à l’origine d’une détérioration de l’émail

Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires sur l’organisme en séchant par exemple la salive alors que cette dernière protège la surface bucco-dentaire et empêche la formation de l’érosion. Les antibiotiques et antidouleurs comme l’amoxicilline, le doliprane et le paracétamol produisent en général l’assèchement de la salive et peuvent atteindre l’émail des dents surtout si leur consommation est répétitive ou sur une longue durée.

Les effets de la toxicomanie

Tout le monde peut le constater, la consommation régulière des produits toxiques comme la cigarette, l’alcool et la drogue est un facteur essentiel de l’érosion dentaire. La nicotine présente dans le tabac est, en effet, une substance nocive qui affecte directement la santé bucco-dentaire. Ainsi, elle favorise la formation de l’érosion dentaire dans la bouche. Il en est de même pour la consommation de drogue et de boissons alcooliques.