Le fluor est un oligo-élément assez rare. C’est un petit minéral absent dans la plupart des aliments, sauf dans le poisson et les fruits de mer. Essentiellement présent dans les boissons minérales au même titre que le sel, le fluor joue un rôle très important dans la fortification de l’émail dentaire. En général, il se présente sous deux formes distinctes. Tout d’abord, c’est un élément incontournable dans tous les dentifrices que chaque foyer utilise au quotidien. Puis il s’ingère aussi par voie orale sous forme de comprimés ou de gouttes. Nombreux sont les bienfaits du fluor sur la dentition. Toutefois, l’excès présente des risques.

Les bienfaits du fluor

Utilisé au quotidien lors du brossage des dents, le fluor s’intègre sur l’émail dentaire, créant ainsi une couche de protection. Cet oligo-élément aide à lutter contre les attaques bactériennes que peut subir la dentition. Le brossage quotidien des dents avec un dentifrice riche en fluor optimise la résistance et la prévention contre les caries. De plus, le fluor élimine l’apparition et le développement du tartre. Son apport en vitamine D et en calcium aide à la consolidation de la dentition. Force est de constater que chez les plus jeunes, on observe une bonne croissance des dents traitées au fluor. Le traitement des dents par le fluor se fait dès le plus jeune âge depuis l’apparition même des premières dents de lait. Il existe des dentifrices riches en fluor. Ces pâtes sont adéquates à tous types d’âge. Pour les adultes, c’est surtout utilisé pour renforcer l’émail dentaire.

Les conséquences du surdosage en fluor

Le fluor présente néanmoins quelques inconvénients, dans le cas où son utilisation tend vers la surdose. Évidemment, l’abus de ce minéral n’est habituellement pas volontaire. La combinaison de la consommation d’éléments composés de cet oligo-élément est l’erreur qui, souvent, fait tomber dans l’excès. Ce petit minéral se trouve essentiellement dans les boissons que la plupart des gens consomment au quotidien.

Effectivement, comme toute chose, l’excès dans la consommation de fluor peut causer des détériorations sur la santé de l’émail dentaire. On peut observer des taches blanches ou marrons sur la dentition des enfants ayant consommé excessivement du fluor. Cela a pour effet de créer un trouble dans la structure des dents. L’excès du fluor les fragilise et finit par les casser. De ce fait, il faudra limiter malgré tout l’utilisation du fluor.