Pour préserver un beau sourire, il est parfois nécessaire de porter une prothèse dentaire. De plus, en utilisant les matériaux adéquats, l’esthétique de l’appareil dentaire donnera un résultat naturel. Il sera alors difficile de différencier les fausses dents des dents naturelles. Différents matériaux sont aujourd’hui utilisés pour réaliser des prothèses.

Les types de prothèses dentaires

Tout d’abord, pour déterminer la prothèse dentaire qui vous convient, il est nécessaire de consulter un professionnel en la matière comme un dentiste, ou un prothésiste. Si vous avez des dents manquantes à compléter, sachez que vous avez le choix entre une prothèse dentaire fixe ou amovible. La prothèse fixe recouvre et prend appui sur les dents existantes, tandis que la prothèse amovible est privilégiée lorsqu’il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants. Notez également qu’il existe deux types d’appareils dentaires amovibles, la prothèse partielle retenue par des attachements ou des crochets et la prothèse complète, appelé également dentier.

Les matériaux pour fabriquer des prothèses dentaires

Certains modèles de prothèses dentaires sont fabriqués à partir de résine, de plaque métallique coulée, ou de céramique. La résine est une matière qui convient mieux aux prothèses dentaires provisoires imposées au moment des extractions. Les prothèses en résine sont souvent choisies par les patients, car elles sont abordables et faciles à travailler. Leur inconvénient, c’est que la résine s’use et se ternit très vite. Quant au métal, il est également utilisé pour sa solidité et permet d’avoir des plaques fines. De plus, pour les prothèses dentaires partielles, le métal réduit la surface d’appui et suit la gencive autour des dents restantes. La céramique est aujourd’hui le matériau le plus utilisé par les techniciens des prothèses dentaires, car elle est durable et très esthétique grâce à sa teinte ressemblant aux dents naturelles et à sa translucidité.

Les matériaux pour réaliser les alliages dentaires

En général, le prothésiste utilise trois types d’alliages dentaires à savoir les alliages précieux à base d’or, les alliages semi-précieux de teinte argentée, et les alliages non-précieux à base d’acier, de résine ou de céramique. Actuellement, il est aussi possible de recouvrir les dents avec un matériau cosmétique. Il peut s’agir d’un recouvrement partiel de la couronne appelé CIV ou Couronne à Incrustation vestibulaire, ou un recouvrement total nommé CCM ou Couronne Céramo-Métallique. Cette dernière, comme son nom l’indique, est composée de deux matériaux : le métal et la céramique.