Nombreux sont les facteurs d’une mauvaise haleine, mais la plus fréquente est issue d’une mauvaise hygiène dentaire qui entraîne l’accumulation des bactéries et le développement des caries dentaires. Cela est dû au fait qu’en décomposant de minuscules morceaux d’aliments dans la bouche, ces bactéries vont libérer un gaz malodorant. Pour lutter contre l’halitose ou plus communément la mauvaise haleine, il existe diverses solutions pratiques et faciles à adopter.

Quelques méthodes à suivre pour se débarrasser de l’halitose

Après chaque repas, se brosser les dents est nécessaire pour éviter les caries dentaires et pour que les bactéries ne se logent pas dans les petits recoins de la denture.

N’hésitez pas à utiliser un fil dentaire pour un nettoyage optimal. Il est aussi conseillé d’utiliser un dentifrice au fluor, qui contient du bicarbonate de sodium, et élimine les bactéries de la plaque dentaire. Par ailleurs, pour ceux qui portent une prothèse dentaire, il est important d’éviter que des débris alimentaires ne se réfugient dessous, car les implants sont des nids à bactéries.

Éventuellement, vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche pour désinfecter et prévenir la mauvaise haleine. Il ne faut pas non plus oublier de renouveler sa brosse à dents au moins tous les deux mois. Notez également que certains aliments sont plus susceptibles de donner une mauvaise haleine que d’autres. Citons l’oignon, l’ail et certaines épices.

Mauvaise haleine : autres astuces qui fonctionnent

Il est important de bien s’hydrater, et de prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau avant d’aller se coucher puisque cela évite la mauvaise haleine au réveil. La salive joue aussi un rôle de nettoyeur buccal contre les bactéries qui se trouvent naturellement dans la bouche.

Toutefois, pendant la nuit, comme la sécrétion de salive diminue, il arrive que des dépôts de bactéries se forment sur la langue. Des études ont montré que la mauvaise haleine pouvait être liée à ces dépôts. Dans ce cas, enlever ces dépôts à l’aide d’un gratte-langue est aussi nécessaire. Dans certaines circonstances où il n’y a pas de possibilité de se brosser les dents, mâcher un chewing-gum sans sucre est une astuce qui est souvent utilisée du fait qu’en le mastiquant, la salive devient abondante et vient nettoyer les dents. Manger une pomme a également le même effet.

Enfin, à défaut de totalement faire disparaitre la mauvaise haleine, il faut réduire la consommation d’alcool et de cigarettes, et ne pas oublier de consulter régulièrement un dentiste pour vérifier la santé de ses dents et gencives.