La prothèse adjointe partielle

La prothèse adjointe partielle (ou dentier partiel) est conseillée dans le cas où des dents sont encore présentes, puisqu’elle va se fixer via des rivets sur ces dents. Elle est constituée d’une plaque en résine dans laquelle sont intégrés les dents artificielles manquantes.

L’inconvénient de cette solution est la fragilité des crochets surtout lorsqu’ils sont en résine. Vous pouvez choisir des crochets en métal, mais le rendu sera moins esthétique. Dans le cas où un rivet est abîmé, la prothèse aura tendance à se décoller. Il faudra alors consulter votre dentiste qui devra réaliser une nouvelle prothèse.

La prothèse complète amovible (ou dentier complet)

Cette solution est utilisée lorsque le patient est complètement édenté de la mâchoire supérieure ou inférieure. La prothèse du haut va être maintenu en s’appuyant sur le palais en utilisant le phénomène de « capillarité », quant à l’appareil du bas, moins stable, il pourra être fixé à l’aide d’implants pour une stabilité parfaite.

La diminution de la masse osseuse dans les mâchoires peut conduire à l’instabilité de la prothèse. En cas de décollement de celle-ci de la mâchoire supérieure, n’hésitez pas à utiliser de la colle dentaire pour la maintenir, mais si malgré tout cela ne fonctionne pas, demandez conseil à votre dentiste. Celui-ci pourra alors procéder à un regarnissage, qui va consister à combler l’espace entre les gencives et la prothèse, ou un rebasage qui visera à modifier la structure de la prothèse. Pour une solution permanente et une stabilité optimale, là aussi, vous pouvez opter pour des implants qui seront insérés dans la mâchoire sur lesquels viendra se fixer la prothèse.