Derrière un beau sourire se cachent certaines fonctions importantes comme manger ou parler. Il peut arriver que dès l’enfance, la dentition d’une personne présente des anomalies. Si vous souhaitez avoir des dents en bonne santé et parfaites, vous devez consulter un orthodontiste.

Les différents signes pour lesquels il faut consulter un orthodontiste

Pour rappel, l’orthodontie est une science qui a pour objectif la préservation de la santé des dents, des mâchoires et des gencives. Elle permet également de pallier aux anomalies oro-faciales.

De nombreuses personnes connaissent l’orthodontiste en tant que spécialiste des dents à consulter pour avoir une jolie dentition et un sourire magnifique. Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent vous amener à recourir à un expert en orthodontie comme une mâchoire inversée, autrement dit vos dents du bas sont un peu avancées par rapport à celles du haut. Si vous constatez que vos dents de devant sont très écartées, ou encore que vos dents définitives se chevauchent et poussent les unes sur les autres, l’intervention d’un orthodontiste est indispensable. En général, l’orthodontiste est souvent sollicité pour améliorer l’esthétique de vos dents et du visage en effectuant des chirurgies dentaires.

Les traitements prescrits en fonction de l’âge du patient

L’orthodontiste est le seul professionnel qui peut vous prescrire le traitement idéal. Généralement, dès l’âge de cinq ou six ans, les traitements ont pour objectif la prévention. Le but est donc d’intervenir sur les habitudes et les postures de l’enfant. Cela permet ainsi de diminuer les risques de déplacement des dents. Pour un enfant âgé entre 8 et 11 ans, les traitements sont réalisés pour empêcher les mâchoires de grandir de travers et pour préparer plus de place pour les 12 dents définitives qui apparaîtront entre 10 et 12 ans. Enfin, pour un enfant âgé de plus de 12 ans qui présente des dents définitives, le port de bagues reliées par des fils réglés avec précision est souvent le traitement prescrit par l’orthodontiste. Ces bagues serviront à corriger, à aligner et à établir avec exactitude la position finale des dents.