Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hypersensibilité. Tout d’abord, un brossage des dents trop régulier ou trop vigoureux peut provoquer une érosion de l’émail. Cela peut être également dû au grincement des dents, qui entraînera l’usure et fera apparaître la dentine. La douleur peut enfin apparaître suite à une intervention sur la dentition comme le détartrage ou un traitement de blanchiment des dents.

Comment combattre la sensibilité des dents ?

Les conséquences de l’hypersensibilité peuvent aller jusqu’à provoquer des caries et donc une intervention du dentiste. Pour éviter d’en arriver là, plusieurs solutions sont possibles afin de renforcer la surface dentaire, et ce, dès l’apparition des premières douleurs.

Il est ainsi recommandé d’utiliser un dentifrice qui convient aux dents sensibles. Constituées de chlorure de strontium ou de sels de potassium, ces molécules vont agir en bouchant les trous sur la surface de la dentine.

Votre dentiste vous conseillera également de diminuer la consommation d’aliments acides (citrons, pamplemousses, oranges, …), trop froid ou trop chaud. Il en va de même pour les boissons sucrées, mais vous pouvez utiliser une paille pour éviter le contact direct avec les dents.

Il est préconisé de choisir une brosse à dents à poils souples et d’éviter le brossage immédiat après la consommation de boissons ou d’aliments acides. Le mieux est de patienter 30min à 1h après le repas.

Enfin, optez pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable en vous brossant les dents 3 fois par jour si possible et en utilisant des jets interdentaires. L’utilisation d’un bain de bouche adapté pourra renforcer l’émail de vos dents.

Si malgré l’application de ces solutions, la douleur persiste, votre dentiste pourra alors préconiser une intervention en cabinet pour dévitaliser la dent ou effectuer une greffe gingivale.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste qui saura vous apporter la solution la mieux adaptée à vos besoins.