Les différents problèmes dentaires

Les problèmes dentaires ne se résument pas seulement aux douleurs ou aux rages de dents. Ils peuvent aussi parfois entraîner de graves problèmes de santé.

Parmi les principales maladies, on trouve la gingivite qui est une inflammation de la gencive. Celle-ci est présente chez 60 à 80% des patients. Elle se manifeste par un gonflement, une rougeur et des saignements de la gencive.

La maladie dentaire peut aussi engendrer la parodontite qui est une version aggravée de la gingivite. Cette maladie peut aboutir à la destruction des tissus de soutien de la dent, de l’os alvéolaire et des ligaments.

Il ne faut pas oublier la carie, une maladie infectieuse dentaire due à un mauvais brossage des dents ou une surconsommation de sucres.

Outre ces dernières maladies, un des problèmes liés aux dents est l’abcès. Celui-ci est causé par l’infiltration de bactéries.

Certaines personnes peuvent également développer une hypersensibilité dentaire, causée par l’érosion de l’émail. Il conviendra dans ce cas d’utiliser un dentifrice adapté pour atténuer les douleurs.

Parmi les autres problèmes dentaires qui peuvent survenir, on citera le jaunissement des dents, le grincement des dents ou encore l’apparition des dents de sagesse.

Enfin, une dent mal soignée peut entraîner d’autres maladies comme des maladies vasculaires, des infections respiratoires, et même une atteinte au niveau du fonctionnement rénal.

Prévention contre les problèmes de dents

Pour prévenir les caries, il suffit d’adopter une bonne hygiène en utilisant un dentifrice fluoré et une brosse à dents adaptée. La fréquence maximum du brossage est de trois fois par jour. Ensuite, il est conseillé d’adopter de saines habitudes alimentaires en limitant la quantité de sucres. Vous pouvez aussi utiliser un fil de soie dentaire après chaque brossage ou une brossette interdentaire. Ce sont des compléments au brossage quotidien.

Enfin, vous devez faire un bilan dentaire chez un dentiste au moins une fois par an. C’est au cours de cette consultation qu’il va pouvoir déterminer s’il y a eu formation de tartre ou d’infections, ce qui risquerait d’affecter votre santé bucco-dentaire, voir votre santé en général. Par ailleurs, lors de cette inspection, le dentiste essaiera aussi de détecter les signes précoces de caries. Il vérifie aussi si l’occlusion est normale ou non, tout comme la position de vos dents.