Caractéristiques d’une barre d’implant dentaire

Une barre d’implant dentaire est formée de plusieurs implants reliés entre eux, supportés par une prothèse complète. Elle peut remplacer toutes les dents de la mâchoire inférieure ou supérieure.

Les barres implantaires sont ancrées dans les os de la mâchoire afin de bien fixer les racines dentaires artificielles pour un meilleur support des dents. Elles sont fixées différemment selon le type choisi : on peut opter pour un type cavalier ou un type bouton pressoir. Le premier est une fixation de petites plaques métalliques en forme de U, mais il n’y a aucun attachement. Le second, par contre, est une prothèse dentaire sur implants avec attachement sur la gencive.

Voici les différents types de barres d’implant dentaire

Type 1 : la Dolder rigide

Ce type de barre se présente sous la forme d’un U. Il se décline en deux versions : la version régulière qui n’accepte que le cavalier métallique et la version micro qui accepte les cavaliers en titane et en plastique.

Type 2 : La barre ronde

La barre ronde permet ou non le mouvement en fonction de la configuration. On entend un clic lors de son insertion dans les cavaliers métalliques.

Type 3 : La barre fraisée

Elle peut être hybride ou à forme libre. La première est une solution idéale lorsque les implants antérieurs sont trop rapprochés. Pour la seconde, elle est conçue selon l’espace disponible. Celle-ci peut être fraisée dans un axe de 2, 4 ou 6 degrés.

Type 4 : La barre Hader

Cette barre est similaire à la barre ronde, mais sa particularité réside dans ses extensions qui ferment les espaces entre la gencive et le dessous de la barre.

Les versions améliorées de la Dolder standard

Nous pouvons citer ici la barre Dolder++ et la Dolder résiliente. Avec la première, on peut obtenir la même distance entre la barre et les tissus mous. Elle a une hauteur maximale de 8 mm alors que la Dolder standard est fixe à 3 mm. La seconde est une barre implantaire dont la forme en goutte d’eau permet le mouvement. On l’utilise essentiellement entre deux implants ou pivots antérieurs.