Qu’est-ce que la mastication ?

Par définition, la mastication est l’opération qui consiste à broyer les aliments dans la bouche grâce aux mouvements des mâchoires, de la langue et des joues. Mais ce sont les dents qui vont intervenir dans cette opération.

La mastication est la première étape d’une bonne digestion. À part le fait de réduire les aliments en petits morceaux, elle permet au système digestif de les recevoir dans les meilleures conditions, et d’extraire efficacement les nutriments. La mastication contribue donc au bon fonctionnement de l’estomac. Ce dernier devient, en effet, plus performant si on prend le temps de mastiquer la nourriture correctement. L’estomac réagit ainsi plus vite, à un rythme qui empêche les sensations de ballonnements et de nausées. Mais lorsque les dents sont absentes, détériorées ou mal positionnées, cela perturbe le processus de mastication et cause des troubles de digestion.

Les dents, outils de broyage

Les dents sont des os. Elles sont suffisamment robustes pour broyer les aliments. Ce sont surtout les prémolaires et les molaires qui broient. Les incisives servent à couper les aliments et les canines les déchirent.

Cependant, ces os peuvent être sujets à des caries. Les personnes ayant des caries ou qui ne prennent pas soin de leur dentition, sont susceptibles de présenter une défaillance masticatoire. De ce fait, les difficultés d’accès aux soins dentaires sont liées aux habitudes et aux comportements des individus à entretenir leur dentition.

Par ailleurs, il a été prouvé que la durée de la mastication en bouche contribue à déclencher l’effet de satiété.

Les dents, contrôleurs de l’activité musculaire

Les dents permettent de contrôler l’activité musculaire lors de la mastication. Les récepteurs sensoriels buccaux les aident à mener à bien cette tâche. Les muscles gingivaux, linguaux, palatins et jugaux aident à signaler la position des aliments ainsi que leur texture. La disparition ou la détérioration des dents va entraîner une diminution de la surface de mastication et donc une perte de ce contrôle.