Comment reconnaître une arthrite dentaire ?

L’arthrite dentaire provoque une douleur ponctuelle qui dure plusieurs jours et qui se situe à l’intérieur de la gencive, au niveau de la racine d’une des dents. Cette douleur peut devenir de plus en plus intense et entraîner une mauvaise haleine, en plus de la sensation désagréable de déchaussement de la dent concernée. Si ces signes apparaissent, il est conseillé de consulter rapidement un dentiste ou un stomatologue.

Les traitements de l’arthrite dentaire

En règle générale, le traitement est précédé par un diagnostic. Après avoir décrit précisément vos symptômes, votre stomatologue vous demandera plus d’informations notamment sur l’historique de l’apparition de votre douleur. Il pourra ainsi localiser la partie douloureuse et vérifier si celle-ci est enflammée. Il cherchera ensuite la présence d’un implant dentaire, ce qui peut en être la cause si celui-ci a été mal positionné.

Le praticien choisira donc le type d’intervention en fonction de l’origine de la maladie, mais dans tous les cas, il vous prescrira des anti-inflammatoires. Les médicaments analgésiques vous aideront à supporter la douleur le temps que l’inflammation disparaisse. La prise d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs dure en général 5 jours.

Connaître la cause pour pouvoir choisir le traitement adapté

Il est important de bien identifier l’origine des douleurs liées à l’arthrite dentaire. Cela peut être un appareillage dentaire mal adapté ou un défaut d’ajustement d’implant. C’est un cas fréquent. L’intervention consiste donc à corriger ou à supprimer l’appareil dentaire.

Les caries non traitées ou mal traitées peuvent également en être une cause. Le stomatologue détecte ces lésions à l’aide d’une radiographie. En cas de carie, il pourra dévitaliser votre dent. L’extraction n’est pas systématique, mais peut être envisagée si la dent est irrécupérable. N’oubliez pas non plus que les arthrites dentaires toxiniques existent bel et bien. Dans ce cas, vous avez à faire à une maladie infectieuse. Les antibiotiques peuvent donc s’avérer utiles.

Un traumatisme peut aussi être à l’origine de l’arthrite dentaire. Si le choc a atteint le ligament alvéolo-dentaire, cela pourrait l’enflammer.

Une gingivite qui se traduit par l’inflammation de la pulpe ou de la dentine pourrait également en être la cause. L’immobilisation qui consiste à soutenir la dent souffrante en la reliant avec les dents voisines à l’aide d’un pont fixe ou papillon peut aussi être une solution. Le dispositif sera maintenu jusqu’à cicatrisation du ligament.