Qu’est-ce que la plaque de Hawley ?

La plaque de Hawley est un appareil amovible dont la structure principale est constituée de résine en grande partie. Il peut posséder au centre un vérin ainsi que des crochets pour garantir un bon maintien de la structure. La plaque doit être fabriquée sur- mesure par un prothésiste.

Utilisation et entretien

L’activation de la plaque se fait par le patient lui-même une à deux fois par semaine. Il faut retirer l’appareil et se munir de la clé fournie lors de la pose. Ensuite, la clé devra être insérée dans le vérin en suivant le sens de la flèche jusqu’au blocage. Au fur et à mesure des activations les deux parties de résine doivent bien s’écarter l’une de l’autre et il conviendra de vérifier que le vérin s’ouvre bien.

L’appareil doit être porté jour et nuit et être retiré lors du brossage des dents et pendant certaines activités sportives (natation, judo, rugby, …). Pour le nettoyage, il faudra brosser l’intérieur et l’extérieur avec du dentifrice trois fois par jour après chaque repas et de bien se brosser le palais également. Il est également conseiller de faire tremper l’appareil dans un verre d’eau une fois par semaine avec une pastille désinfectant comme du stéradent.

Le temps d’adaptation à la structure est d’une semaine en moyenne et la durée du traitement est d’environ 6 mois.

Précautions à prendre

Une fois l’appareil en place, il faut éviter de manger des aliments durs ou collants tels que les confiseries, les chewing-gums ou caramels. Il est déconseillé d’enlever et remettre l’appareil avec sa langue au risque de le casser.