Qu’est-ce qu’une gouttière de blanchiment ?

Cette technique repose sur un appareil que le patient devra porter contenant une solution de blanchiment à l’intérieur. La durée du traitement en moyenne est d’une dizaine de jours (au minimum de 6 à 7 heures pendant la nuit) mais pour certains cas des résultats visibles peuvent apparaître au bout de 5 jours.

Les deux types de gouttières

Les gouttières jetables pré-remplies de solutions blanchissantes sont assez souples, de manière à être disposées facilement sur la dentition. Cependant, ces gouttières ne vont pas s’adapter sur toute la surface dentaire du patient et les dents ne seront pas traitées uniformément. Les gouttières moulées sur-mesure sont fabriquées le plus souvent par un dentiste à partir des empreintes des mâchoires supérieures et inférieures. Ces gouttières seront remplies d’un gel blanchissant pour être ensuite portées.

Quel est le mode d’emploi ?

Certaines gouttières doivent être trempées dans l’eau chaude pour s’adapter correctement à la forme des dents du patient. Ensuite, une solution blanchissante est versée sur tout l’appareil de manière uniforme. Ce produit contient un ingrédient actif, le peroxyde de carbonate de sodium qui, une fois en contact avec la dent va détruire les pigments qui se seront formé et donc éclaircir la coloration de l’émail. Aussi, seules les dents seront blanchies.

Les avantages de la gouttière de blanchiment

Le traitement est très efficace puisque les dents sont directement en contact avec le gel blanchissant. Les résultats seront plus visibles avec les gouttières thermoformées sur-mesure puisque la totalité des dents seront traitées, l’appareil épousant parfaitement la dentition du patient. Un autre avantage est la courte durée du traitement pour des résultats visibles rapidement et durables.