Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Sur la dent, la couronne est la partie visible de la dent. De ce fait, si celle-ci est abîmée, cela signifie que l’émail l’est. Cela provoque chez certaines personnes un complexe, les menant à ne plus sourire. Pour pallier ce problème, et lorsque la dent ne peut être « réparée » par le dentiste, la solution de la prothèse dentaire, la couronne, vous est proposée. Elle vient donc en remplacement de la dent endommagée.

Quels sont les types de couronnes dentaires ?

Parmi ces prothèses dentaires, plusieurs types de couronnes existent, notamment avec des différences au niveau des matériaux utilisés.

  • La couronne dentaire en métal : appelée aussi couronne CCA, c’est une prothèse conjointe fixe. Elle est utilisée le plus souvent pour les dents postérieures, car étant en métal, elles sont moins esthétiques.
  • La couronne Céramo Métallique (CCM) : comme son nom l’indique, cette couronne est composée des deux matériaux, à savoir, une chape métallique, et un revêtement en céramique, venant alors recouvrir le métal, offrant un aspect bien plus esthétique. En plus de cela, la couronne sera plus robuste, grâce à sa structure métallique.
  • La couronne dentaire Zirconne : c’est un biomatériau, qui permet de réaliser des couronnes dentaires avec un aspect esthétique naturel.

Couronne dentaire : quelle durée de vie ?

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend essentiellement du/des matériaux utilisés. Il n’existe pas de durée de vie particulière selon telle ou telle couronne. Ce qu’il faut regarder avant tout, c’est l’aspect esthétique dont vous avez besoin, selon où la dent abîmée est située.

Là où une contrainte dans le temps existe, c’est lorsque vous optez pour une couronne provisoire. C’est-à-dire que l’on vient apposer sur une dent dévitalisée, une couronne. Celle-ci peut alors être en résine cuite ou faite au fauteuil. La durée de vie varie alors de 6 mois à un an. Ce type de couronne doit être provisoire car le risque d’infection ou de fracture est important sur le moyen/long terme. Il en va donc de votre santé bucco-dentaire.

Il est donc essentiel de bien identifier votre problème, afin d’y apporter une solution adaptée. Votre dentiste sera en mesure, après un diagnostic, de vous proposer la couronne dentaire qui vous convient le mieux. Le Laboratoire Mondial Prothèse mettra alors tout son savoir-faire à la disposition de votre sourire, avec des matériaux et techniques de qualité.