Fonctionnement par type de brosse à dents électrique

Vous pouvez alors distinguer deux types de brosses à dents électriques selon la technologie associée : celles qui font appel à la technologie sonique et celles qui fonctionnent par oscillo-rotation.

La technologie sonique

La brosse à dents émet un son, provocant ainsi la vibration des poils qui expulsent le dentifrice entre les dents. Cette technologie s’avère efficace notamment dans l’élimination des plaques bactériennes interdentaires.

La technologie oscillo-rotative

Les pulsations des poils sont toujours présentes. En plus, la tête ronde de la brosse vient épouser et nettoyer vos dents jusqu’aux parties difficiles d’accès, grâce à un mouvement oscillatoire et rotatif du brossage.

Brosse à dents manuelle : pourquoi la plaque dentaire persiste-t-elle ?

La brosse à dents manuelle a du mal à atteindre le pourtour des dents situés au fond de la bouche, au niveau de la racine, ainsi que les interstices entre les dents. Conséquence : La plaque, qui est un dépôt de bactéries produit par le mélange de nourriture, de salive et d’autres liquides, s’incruste progressivement sur ces zones inatteignables. Elle s’accumule et durcit au fil du temps pour former du tartre. Les parties attaquées deviennent alors vulnérables aux caries et aux gingivites.

Comment la brosse à dents électrique parvient-elle à lutter contre la plaque dentaire ?

La brosse à dents électrique affiche un résultat plus probant que la brosse à dents manuelle grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

  • Elle dispose d’un minuteur. Tout en chronométrant votre brossage de dents, ce minuteur vous aide à bien brosser chaque recoin de votre bouche.
  • Certains modèles vous proposent des brossages personnalisés tels que le massage, le polissage et le blanchissement des dents, y compris le mode de brossage visant à supprimer vos plaques dentaires.

Il est bon de savoir que la brosse à dents électrique a été présentée pour la première fois en 1959 par Squibb Pharmaceutical sous le nom de Broxodent, lors de la célébration du 100e anniversaire de l’Association dentaire américaine. Depuis, elle ne cesse de se développer.