Les dents abîmées peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et provoquer des maladies graves. Il est donc indispensable d’adopter une bonne hygiène dentaire pour éviter toutes aggravations sur notre organisme. Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisent l’apparition d’infections qui peuvent provoquer des caries, une gingivite (inflammation des gencives) ou encore une parodontite (inflammation du tissu soutenant la dent).

Les différentes maladies liées à une mauvaise hygiène dentaire

Les différentes maladies bucco-dentaires citées plus haut peuvent entraîner des complications en atteignant les différents organes et donc avoir un impact néfaste sur l’état de santé. Une bonne santé buccale, c’est donc aussi prévenir certaines maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou encore les troubles cardiovasculaires.

Maladies cardio-vasculaires

Une gingivite ou une parodontite peut favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires. En effet, les bactéries buccales sont transportées par le sang et arrivent au niveau du cœur, ce qui peut provoquer une valvulopathie (maladie des valves cardiaques), un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Diabète

Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre maladies parodontales et diabète. L’infection parodontale peut entraîner un déséquilibre glycémique et donc des infections et des complications pour les personnes diabétiques. Ces dernières doivent donc davantage prêter attention à leur hygiène dentaire.

Risque d’accouchement prématuré

Une bonne hygiène dentaire est d’autant plus recommandée pendant la grossesse. En effet, une mauvaise santé bucco-dentaire chez les femmes enceintes peut favoriser la parodontite. Les bactéries peuvent être acheminées jusqu’au placenta par le sang. La parodontite les prédispose à un accouchement prématuré.

Déséquilibre alimentaire

Le manque d’une ou plusieurs dents peut conduire à exclure certains aliments pour des problèmes de mastication. De ce fait, l’alimentation s’en trouvera modifiée, car des aliments comme la viande ou certains fruits et légumes ne seront plus consommés ou alors en très faible quantité.

Conséquences sur les articulations et les os

Des pathologies liées aux articulations et aux tendons peuvent également être provoquées par une mauvaise hygiène dentaire : arthrose, arthrite, tendinite, infection de prothèse de la hanche, polyarthrite rhumatoïde.

Troubles ORL (Oto-Rhino-Laryngologiques)

Une mauvaise santé buccale peut engendrer et même aggraver les maladies de la gorge, des sinus ou des oreilles : inflammation des tissus de la partie de la tête comme le sinus, les ganglions lymphatiques et les os, dysfonctionnement des glandes salivaires, douleurs dans la gorge ou les oreilles, vertiges.

Comment prévenir ces maladies dentaires ?

Ainsi, pour éviter toute complication sur notre état de santé, il est primordial d’adopter les règles de base pour une hygiène dentaire irréprochable.

Pour rappel, avoir une bonne hygiène dentaire, c’est :

– un brossage des dents à la fréquence de 2 fois par jour. Il est recommandé de changer de brosse à dent tous les 3 mois environ et d’utiliser un dentifrice au fluor.

– un contrôle semestriel des dents chez le dentiste pour un bilan et un détartrage.

– un nettoyage inter dentaire à l’aide d’un fil dentaire ou d’une brossette.

– une alimentation saine et variée en évitant les aliments et boissons trop acides ou trop sucrés.

Conséquence d'une mauvaise hygiène dentaire