Les deux types de bain de bouche

Le bain de bouche peut vous être prescrit par vote dentiste à but thérapeutique. Dans ce cas, il viendra en supplément d’une intervention effectuée sur votre dentition pour cicatriser une plaie par exemple ou lutter contre une infection. Il sera alors pris sur une courte durée.

Il peut également s’utiliser en tant que soin d’entretien pour prévenir des caries, pour lutter contre le saignement des gencives ou encore la mauvaise haleine.

Comment utiliser un bain de bouche et à quelle fréquence ?

La dose recommandée pour chaque bain de bouche est de 10 à 20 ml. La plupart s’utilisent après chaque repas en gardant le produit au moins 30 secondes dans la bouche avant de le recracher.

Pour une utilisation quotidienne, privilégiez un bain de bouche maison ou naturel. Par contre, s’il contient de l’alcool, il ne faudra pas l’utiliser plus d’une à deux semaines consécutives.

Quels ingrédients pour faire son bain de bouche maison ?

  • Le clou de girofle pour atténuer un mal de dent grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anesthésiantes. Il aide aussi à lutter contre la mauvaise haleine, car il est riche en eugénol, une molécule qui va chasser les bactéries.
  • Le vinaigre de cidre pour lutter contre l’inflammation des gencives grâce à ses propriétés antibactériennes.
  • Le bicarbonate de soude va apporter une meilleure haleine et aider à détartrer les dents.
  • L’eau salée va convenir contre l’inflammation suite à des soins dentaires.
  • La sauge contient des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes qui vont éliminer les bactéries et donc lutter contre la mauvaise haleine.
  • Le citron de par son acidité va empêcher le développement des bactéries et contribuer à une meilleure haleine.
  • La menthe poivrée pour une sensation de fraîcheur dans la bouche.