À une période de sa vie, chaque être humain rencontre tôt ou tard des problèmes de santé dentaire. Dans la plupart des cas, des soins s’imposent, parfois, c’est une extraction qui est nécessaire. Cela peut être pour des raisons esthétiques et essentiellement pour le bien-être, mais c’est aussi et surtout pour la santé. C’est dans ce cadre qu’on fait appel aux implants dentaires. Il existe plusieurs sortes d’implants. Citons les implants vissés et les implants transvissés. Lesquels choisir ?

Les avantages et les inconvénients d’un implant vissé

Suite à un accident, une maladie, une mauvaise hygiène ou tout simplement en prenant de l’âge, il arrive qu’une personne perde une grande partie de sa dentition. La prothèse vissée est la meilleure solution à adopter dans cette situation. En effet, elle se pratique le plus souvent pour les réparations plurales. Cette méthode se caractérise par le dépôt d’un implant sur un pilier prothétique. Le concept est simple. Il consiste à visser la couronne sur un implant angulé ou droit. Dès que la prothèse est posée, elle fait office de remplaçant des dents naturelles. Le dentiste effectue un travail sur les dents constituées d’os. Le choix des matériaux de bases est varié. L’implant vissé est l’option la plus esthétique dans le cadre des prothèses dentaires. Toutefois, la faiblesse de ce mode opératoire est la fragilité de la fixation. En effet, il présente parfois des risques de dévissage.

L’implant transvissé

Dans cette méthode, l’implant est constitué de deux étages. La première est le corps qui est composé de l’endo-osseux. Ensuite, il y a la partie visible qui est le pilier implantaire. Généralement fait en titane, le pilier implantaire soutient la couronne et assure la stabilité de la prothèse notamment afin d’éviter la rotation. Puis, la couronne est un liquide métallique versé au-dessus du pilier qui s’endurcit au bout de quelques minutes. L’installation et l’assemblage de ces dispositifs se font successivement durant une unique opération. Cette option est surtout adoptée au cours de la réparation de la dentition. La hauteur moyenne de l’appareil est de 7 mm. Le risque de dévissage est toujours présent, mais cela se passe au niveau du pilier. L’implant transvissé est moins esthétique vu la hauteur de la couronne.

L’implant dentaire présente donc de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients pouvant ainsi parfois freiner l’ardeur de certains patients intéressés au départ. L’installation d’un implant dentaire n’est pas une opération à prendre à la légère. C’est une intervention chirurgicale pratiquée par des dentistes spécialisés en la matière.