Les différents types de prothèses

Selon la qualité bucco-dentaire du patient, plusieurs solutions peuvent être proposées. Les prothèses transvissées, scellées ou barres implantaires. La première solution est vissée via un élément intermédiaire appelé « pilier » mais peut également être vissée directement sur l’implant. La prothèse scellée nécessite la mise en place d’un élément intermédiaire appelé « faux moignon » sur lequel la couronne viendra ensuite se placer. Le dernier cas s’adapte lorsqu’il faut remplacer toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Qui peut avoir recours à un implant dentaire ?

Les personnes pouvant avoir recours à un implant, sont celles Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents à la suite d’un événement tel qu’un accident, d’une carie ou d’une maladie peut avoir recours à un implant. Pour supporter la pose d’implant, le patient doit avoir une gencive saine ainsi qu’une qualité et quantité d’os correctes. L’intervention peut intervenir à tout âge mais il faut cependant s’assurer que le patient ne présente pas de maladies de contre- indication pour la pose (diabète, prise de certains médicaments ou consommation excessive de tabac).

Durée de vie et entretien

Avec un bon entretien et des examens réguliers, la durée de vie d’un implant dentaire peut être supérieure à 10-15 ans. En ce qui concerne l’entretien, il convient de se brosser les dents régulièrement, d’utiliser des brossettes inter-dentairesinterdentaires ainsi qu’un hydropulseur. Il est également recommandeér de prendre rendez-vous avec votre praticien pour un examen deux à trois fois par an. Pour les patients souffrants de parodontite, un contrôle plus régulier sera nécessaire (jusqu’à quatre par an).

Coût d’un implant

Les implants restent plus coûteux que d’autres alternatives plus traditionnelles, mais représentent aujourd’hui la solution la plus viable pour remédier à une perte d’une ou plusieurs dents. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs incluant le type de praticien (dentiste ou chirurgien), le nombre de dents à remplacer, la région ou le type d’implants choisis. Le coût des implants dentaires n’est pas remboursé par la sécurité sociale.