La pose d’implant dentaire est une pratique chirurgicale qui ne présente aucun risque majeur pour le patient, mais ce genre d’opération exige certaines conditions de santé. Ci-dessous les principales contre-indications médicales qui pourraient empêcher l’opération d’implant dentaire.

Les enfants et les jeunes adolescents

L’implant dentaire est destiné aux adultes. Il ne peut être intégré sur une mâchoire en pleine croissance. On ne peut donc réaliser ce genre d’opération sur des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans, car leur mâchoire, encore sensible, ne pourrait pas supporter un tel appareil.

Les personnes sensibles à l’intervention chirurgicale

Les personnes ayant des problèmes d’organes ou présentant un risque lors d’une intervention chirurgicale ne doivent pas porter d’implant dentaire. Cela concerne en général les diabétiques, les toxicomanes, les alcooliques et les femmes enceintes. L’abstention en matière de port d’implant est de mise, car l’opération pourrait être fatale. En effet, dans certains cas, le taux de glycémie peut chuter en cas d’intervention chirurgicale et le processus de réanimation pourrait être compliqué. Il faut donc un diagnostic et un contrôle bien avisé avant d’opter pour une opération d’implant dentaire si le sujet fait partie des personnes délicates du point de vue santé.

L’implant dentaire ne convient pas non plus aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires. Le risque d’accident vasculaire est accru.

Les allergiques aux produits anesthésiants

Nous ne le répéterons jamais assez, la pose d’implant dentaire est une intervention chirurgicale. Pour que le patient ne sente pas la douleur, le praticien dentaire doit procéder à une anesthésie locale sur la surface de l’implantation. Or, si le patient en question est allergique aux anesthésiants utilisés, cela peut nuire à toute opération et présenter un risque majeur pour sa santé. Il est donc important de faire un contrôle d’allergie avant de commencer un implant dentaire sans risque.

Les personnes atteintes de cancer ou étant séropositives

Une personne atteinte d’un cancer et qui suit une chimiothérapie ne peut pas être opérée. Et comme l’implant dentaire est une opération chirurgicale, l’intervention est donc contre-indiquée. Cela pourrait provoquer des infections ou une mauvaise ostéo-intégration. Par ailleurs, si l’individu est déclaré séropositif, la pose d’implant dentaire est aussi interdite, car cette personne porteuse du VIH a une faible défense immunitaire alors que l’implant dentaire nécessite une résistance immunitaire pour une rapide cicatrisation.