Nous le savons tous, l’hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée. Cependant, une attention particulière doit être accordée chez la femme enceinte pour éviter toutes complications sur la santé de la mère, mais aussi pour le bébé. Voici ci-dessous quelques explications qui pourront vous éclairer.

Pourquoi accorder une attention particulière à ses dents pendant la grossesse ?

L’état de santé de la femme enceinte est affecté par les changements hormonaux qui s’opèrent en elle. En effet, elle est souvent sujette aux nausées matinales. Or, quand ces reflux gastriques entrent en contact avec les dents et prennent place entre les interstices dentaires, elles peuvent déminéraliser l’émail et affecter les gencives. Une gingivite peut alors se former. Sachez qu’en moyenne, la moitié des femmes enceintes sont atteintes par cette maladie parodontale bénigne. Plusieurs études ont démontré que les femmes atteintes de gingivite présentaient plus de risques d’accoucher avant le terme.

Durant la période où la maman porte son enfant en son sein, son organisme produit beaucoup plus d’œstrogènes. De ce fait, le pH de sa plaque dentaire devient plus acide. Ses gencives supportent mal ce phénomène, d’où leur inflammation.

Prenez donc les précautions nécessaires pour renforcer la résistance de vos gencives. Réduisez la consommation d’aliments sucrés avec du sucre raffiné. Le sucre favorise en effet le développement des bactéries sur la plaque dentaire. Privilégiez les fruits et légumes frais ainsi que les produits laitiers et les noix. Enfin, il est recommandé de toujours se rincer la bouche après les nausées en utilisant un rince-bouche ou à défaut, de l’eau.

Consulter régulièrement son dentiste

Les dentistes conseillent aux femmes enceintes d’effectuer régulièrement une visite pour contrôler la santé bucco-dentaire. Par ailleurs, il est important de le prévenir que vous attendez un enfant.

Le premier trimestre de votre grossesse sera consacré au détartrage et au nettoyage de vos dents. Durant tout le second trimestre, quand vos nausées auront disparu, votre dentiste effectuera les traitements appropriés. Ces traitements prendront fin au début du troisième trimestre, sauf en cas d’urgence dentaire, car la position couchée sur le dos que vous devrez adopter chez le dentiste vous sera désormais inconfortable. En plus, lorsque cette position est prolongée, elle comprime vos vaisseaux sanguins, gênant ainsi l’irrigation sanguine du fœtus. En cas d’intervention d’urgence du dentiste à partir du troisième trimestre, celui-ci protégera votre ventre à l’aide d’un tablier de plomb lors de votre radiographie.