La santé buccale est mise à l’épreuve chez les femmes enceintes à cause des changements hormonaux. Afin d’éviter toute complication, il est d’une importance capitale, pour elles, de conserver une bonne hygiène buccale. Pour éviter des conséquences négatives majeures, des méthodes faciles et efficaces sont recommandées.

Femme enceinte : l’hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents régulièrement est la méthode la plus simple pour garder une bonne hygiène dentaire. Cependant, cela ne suffit pas pour éliminer les plaques dentaires puisque cette méthode ne nettoie que 70 % de la denture. Alors, pour venir à bout des 30 % qui sont surtout les surfaces situées entre les dents, il est important de les nettoyer à l’aide des moyens interdentaires, comme les brossettes interdentaires, le fil dentaire ou encore le cure-dent. Il ne faut pas oublier de faire un bain de bouche après le nettoyage.

D’ailleurs, durant la grossesse, il est recommandé d’utiliser des brosses à dents dont la tête est plus petite que la normale. Ces brosses à dents doivent comporter des porte-fils en plastique, dans le but de réduire la nausée durant la période de grossesse. Si possible, opter pour un dentifrice riche en fluor, qui donne aussi de bons résultats. Par la suite, il faut éliminer les failles de bactéries qui se trouvent sur la langue à l’aide d’un gratte-langue. Cette méthode est très efficace pour éviter la mauvaise haleine chez les femmes enceintes.

L’élément clé pour la prévention de la santé buccale

Pour les femmes enceintes, des visites régulières chez l’hygiéniste dentaire s’avèrent nécessaires afin de maintenir une bonne santé buccale. Ceci permettra de retirer le tartre et les plaques dentaires, empêchant ainsi la propagation des bactéries responsables des pathologies bucco-dentaires telles que les caries, le déchaussement des gencives et la gingivite. De plus, un régime alimentaire est recommandé par l’hygiéniste pour une bonne prévention dans les cas de grossesse. Il est indispensable de régulariser la consommation des sucres.

Il faut limiter les boissons sucrées comme le soda. Ces dispositions vont réduire les risques de caries et de perte d’émail. La consommation des légumes, d’aliments riches en calcium et en vitamine C est surtout prescrite pour préserver un bon état buccal. Pour terminer, boire régulièrement de l’eau est important pour permettre de stimuler la production de salive qui joue un rôle important contre les bactéries.

Un dernier conseil qui n’est pas des moindres : un nouveau régime alimentaire s’impose. Il suffit de se nourrir de manière équilibrée en privilégiant les fruits et légumes frais.