La gouttière occlusale est une solution de traitement d’orthodontie qui empêche aux dents de la mâchoire supérieure de rentrer en contact avec celles de la mâchoire inférieure. L’objectif étant de protéger les dents lorsqu’une personne présente un problème de grincement pouvant aller jusqu’au bruxisme. La gouttière se présente sous forme de plaque de résine à placer sur les dents de la mâchoire. Elle peut être à arcade complète ou seulement pour incisive.

En cas de problème lié aux mâchoires

Le mauvais emplacement des mâchoires entraîne souvent de sérieux problèmes d’articulation dentaire. Ceux-ci peuvent provoquer des douleurs au niveau de la mâchoire et également des migraines. Cela peut être grave parce que les articulations peuvent craquer. Les dents deviendront vulnérables aux caries et infections et, chose curieuse pour les non-initiés, les oreilles seront bouchées. Dans le cas où ces symptômes persistent, il faut consulter un orthodontiste, il va sans doute vous prescrire une gouttière occlusale.

En cas de bruxisme

Généralement, l’orthodontiste vous prescrit le port d’une gouttière occlusale en cas de bruxisme, c’est-à-dire lorsque vous grincez des dents de manière incontrôlée. Cet appareil va empêcher l’abrasion excessive des dents tout en rétablissant une activité mandibulaire normale. Le port d’une gouttière occlusale, réglable en bouche, va amortir la crispation de la mâchoire et détendre les muscles. Le réglage se fait en fonction du diagnostic effectué par le chirurgien-dentiste. Le dispositif destiné à soigner le bruxisme peut être mandibulaire ou maxillaire.

La prescription d’une gouttière occlusale

Si un dentiste vous prescrit une gouttière occlusale, vous devez suivre ses recommandations à la lettre pour atténuer, puis éliminer vos maux le plus rapidement possible. La durée du traitement est entre un et deux ans en fonction de la gravité de la maladie. Un mois ou deux après la prescription, il est important de consulter votre dentiste pour qu’il effectue des réglages. Ceux-ci ont pour but d’adapter la position de la gouttière, encourageant la mâchoire à se repositionner de façon à limiter les efforts fournis.

La gouttière occlusale se porte généralement la nuit, mais dans certains cas, elle peut être portée en permanence durant quelques semaines. Le dentiste la place au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure, faisant en sorte qu’elle soit bien équilibrée, assurant ainsi l’alignement des dents et des articulations. L’appareil est disponible en plusieurs formes pour s’adapter parfaitement à la grandeur de la bouche du patient.