Quand le chirurgien-dentiste-implantologue établit le plan de traitement d’un patient dans le but de restaurer les dents de ce dernier, il doit faire le choix du matériel prothétique. Autrement dit, il doit déterminer le moyen de fixation de la prothèse selon le cas. En règle générale, il existe plusieurs solutions pour fixer une prothèse implantaire : l’implant transvissé, l’implant scellé ou la barre implantaire. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’implant transvissé et voir dans quels cas y recourir.

Qu’est-ce qu’un implant transvissé ?

Ce type d’ancrage de prothèse dentaire comprend une vis qui remplacera en quelque sorte la racine de la dent disparue. Donc, si la racine est en mauvais état et que son extraction s’avère obligatoire, l’implant transvissé va combler ce manque. L’appareil pourra très bien assurer la stabilité de la prothèse. L’avantage de cette technique est le côté esthétique. En effet, il sera difficile de voir la différence entre les véritables dents et les « fausses ».

La pose de la vis de l’implant dentaire est généralement en titane et va faire l’objet d’une intervention chirurgicale. Le principe est de l’intégrer dans la mâchoire, la sceller et la laisser prendre naturellement pendant quelques mois et cicatriser. De ce fait, comme il y a une « blessure », avant de recourir à l’implant transvissé, assurez-vous de ne pas souffrir de diabète, de graves maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose ou de parodontite. Les personnes qui sont sous traitement spécifiques devront être examinées pour déterminer si elles pourront en porter ou non.

Un autre avantage de ce type d’implant est sa facilité de démontage si votre dentiste doit recourir à un nettoyage ou une réparation. De plus, aucun ciment n’est utilisé, puisque comme son nom l’indique elle sera vissée directement sur l’implant.

Dans quels cas avoir recourt à un implant transvissé ?

Cette solution permet de réparer une dentition partiellement ou totalement édentée. Dans ce dernier cas, l’implant transvissé sur barre métallique sera le meilleur choix pour le patient. Mais encore faudra-t-il que sa mâchoire ait assez d’os pour ancrer l’appareil.

La décision de porter ce type d’implant est également une question de choix de la part du patient, lorsque l’on considère la durée de vie de l’appareil. Bien entretenue, la prothèse à implant transvissé peut durer toute une vie. En revanche, un bridge doit être remplacé au bout de 15 années de port.