Il est possible de dévitaliser une dent pour une raison ou une autre. Cette opération consiste à enlever les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent ainsi que le nerf. Le dentiste est la seule personne à décider de ce genre d’intervention. Il existe différents cas où il est nécessaire de procéder à une dévitalisation, mais auparavant, sachez que toutes les dents peuvent être dévitalisées, tant sur la mâchoire supérieure que sur la mâchoire inférieure.

Dévitaliser une dent en cas de douleur

Pour soulager la douleur au niveau d’une dent, la dévitalisation peut être réalisée. Les cas concernés sont souvent ceux des fortes douleurs lorsque la dent est en contact du chaud ou du froid. Boire du café chaud ou déguster une glace peut être par exemple source de plaisir, mais quand une hypersensibilité dentaire se manifeste, il se peut qu’il existe une anomalie à l’intérieur de cette dent. La dentine peut être dépourvue de barrière de protection et va transmettre le ressenti directement aux terminaisons nerveuses.

Par ailleurs, si vous ressentez une douleur constante lors de la mastication, il ne faut pas hésiter à consulter un dentiste. La dent ne pourra pas supporter longtemps les forces de mastication sans se fracturer. La dévitalisation a donc pour objectif de maintenir l’intégrité de la dent.

Dans le cas d’une rage de dent qui entraîne une nécrose partielle ou complète des canaux qui se trouvent à l’intérieur de la dent, votre dentiste pourra vous proposer un traitement radiculaire. La rage de dent est, en effet, susceptible d’affaiblir l’émail, rendant ainsi votre dent vulnérable aux caries, aux inflammations, abcès et pulpites. La rage de dent est une douleur dentaire intense.

A la suite d’une carie ou d’une cassure

Généralement, il est nécessaire d’effectuer un traitement de canal lorsque le nerf d’une dent est endommagé. Ceci peut être causé principalement par une carie profonde. Après avoir attaqué l’émail de la dent et la dentine, la carie peut contaminer la troisième couche de la dent, c’est-à-dire la pulpe. Les bactéries, en envahissant la pulpe, créent un état inflammatoire aigu à l’origine de très violentes douleurs. Face à cela, la dévitalisation dentaire peut être la solution.

Par ailleurs, après un traumatisme lors d’un accident comme une chute, si la dent a subi une fêlure, elle pourra aussi être dévitalisée. La raison de la nécessité de cette intervention est que la partie vivante est exposée à l’air libre et se trouve sujette aux infections.