La pose de la couronne dentaire est une solution pour les dents manquantes ou les dents qui ne peuvent plus être réparées, car elles sont trop cariées, abîmées ou mal positionnées. On peut distinguer différents types de couronnes dentaires. Citons la couronne en zircone, la couronne céramo-métallique et la couronne en céramique. Lorsque vient le moment de choisir votre prothèse dentaire, faire le choix entre ces deux matières peut s’avérer difficile. Afin de vous aider à bien choisir votre couronne dentaire, on vous propose dans cet article plus de détails sur les couronnes en zircone et en céramique.

Pourquoi choisir une couronne en zircone ?

Même si les deux types de couronnes sont semblables, il existe quelques différences. Du point de vue esthétique, la couronne en zircone offre l’avantage de paraître plus naturelle. Sa couleur reste durable et inchangée au fil des années. Elle vous offre de belles dents translucides, ce qui confère un rendu esthétique parfait. La zircone est d’ailleurs un matériau robuste et résistant. C’est pourquoi la couronne en zircone l’emporte en termes de durabilité.

Dans la plupart des cas, les dents en zircone ont une durée de vie allant jusqu’à 40 ans. Autre avantage esthétique, les noircissements au bord des dents ne risquent pas d’apparaître. La couronne en zircone est aussi préférée pour son excellente biocompatibilité, ce qui signifie qu’elle offre une bonne tolérance biologique avec le corps humain. Enfin, elle ne contient pas de métal, il n’y a donc aucun risque d’allergie.< /p>

Pourquoi opter pour la couronne en céramique ?

Le principal avantage de la couronne en céramique est qu’elle est moins coûteuse que celle en zircone. Elle confère un effet esthétique impeccable, puisque la base utilisée est la céramique, elle-même semblable à l’émail dentaire. Elle est alors capable d’imiter parfaitement les dents naturelles.

La céramique est plus légère et biocompatible avec les tissus de la bouche. Le risque d’apparition d’une coloration grisâtre sur les gencives est exclu. En revanche, la couronne en céramique peut présenter quelques inconvénients. Elle s’avère être moins résistante par rapport à la couronne en zircone. C’est pourquoi elle est contre-indiquée aux personnes qui présentent un contact anormal entre les dents inférieures et supérieures.

De plus, elle ne convient que pour les dents de devant et non pour les dents postérieures. Côté teinte et transparence, les dents en céramique sont plus transparentes, et sont donc incompatibles pour ceux qui ont des dents grises. Enfin, même si la céramique représente un budget moins conséquent, pour le cas d’une couronne céramo-métallique, il est impossible de la poser sur une personne étant allergique au métal.