Les causes du sourire gingival

Il est difficile de ne pas sourire lorsque l’on est joyeux, et les personnes souffrant de sourire gingival ont souvent du mal à cacher leurs gencives. Aujourd’hui, où l’esthétisme prime dans beaucoup de domaines, il est donc nécessaire de corriger ce problème au plus tôt.

Le sourire gingival peut avoir différentes causes : hauteur excessive du maxillaire supérieur, lèvre supérieure trop courte, mauvais positionnement des dents, hypertrophie de la gencive, … Cependant, la principale cause liée à ce problème reste la génétique, que ce soit un excès de tissu gingival, des dents trop petites ou la lèvre supérieure trop mince.

En outre, les mauvaises habitudes peuvent également favoriser le recul mécanique des gencives. Citons par exemple le brossage traumatique, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une prothèse mal fixée, la boulimie ou l’anorexie, le bruxisme, le piercing, la parodontite ou encore le tabagisme.

Les solutions pour corriger le sourire gingival

Les personnes souffrant de ce problème sont très souvent complexées. Pour corriger ce mal-être, les professionnels proposent différentes solutions telles que l’orthodontie qui doit être faite dès l’enfance ou encore la chirurgie maxillo-faciale qui consiste à faire rentrer en arrière l’os maxillaire supérieur. Cette dernière technique est la meilleure solution mais il est nécessaire de bien identifier en amont les causes pour pouvoir choisir la solution la mieux adaptée.

Le patient peut également opter pour une rééducation musculaire des lèvres qui améliore, mais n’élimine pas totalement le problème.

Enfin, il est possible de faire de la chirurgie plastique de l’os alvéolaire et de la gencive.

Sachez que le sourire gingival peut aussi être traité en médecine esthétique par injection de toxine botulique. Cette dernière permet de réduire l’hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure. Le résultat est visible au bout de sept jours. Il faut seulement savoir que ce traitement doit être réalisé avec précaution. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne comporte pas d’effet secondaire. La toxine botulique peut aussi être complétée par des injections d’acide hyaluronique dans la lèvre supérieure, dans le but d’augmenter le volume de celle-ci et de recouvrir la gencive supérieure.