Relation entre les dents et la posture

La posture est étroitement liée à la façon dont les dents s’emboîtent. De l’occlusion dentaire dépend la position de la mâchoire inférieure ou mandibule. Or, des chaînes musculaires relient cette dernière à toutes les parties du corps allant de la tête aux pieds. C’est pourquoi la position de la mandibule a des retombées sur la posture. Une mâchoire asymétrique, ne serait-ce que très légèrement, est susceptible d’influencer la posture, ce qui pourrait entraîner des lumbagos, des tendinites, une arthrite, une arthrose ou d’autres maux. C’est ce qui explique le geste du dentiste ou du stomatologue qui prend la peine d’ajuster l’engrenage des dents à la fin de son intervention.

Malgré cela, certains soins dentaires ont toujours des répercussions sur le corps. L’ostéopathie dentaire répond alors présent pour réduire ces effets.

L’ostéopathie : une thérapie manuelle

Médecine douce fondée sur l’anatomie, l’ostéopathie utilise des méthodes naturelles. À la base, le thérapeute emploie ses mains pour diagnostiquer et pour traiter son patient à la source. Il palpe, teste, corrige et contrôle. Les mains de l’ostéopathe sont donc assez sensibles pour “penser, sentir, savoir et voir”. Elles sont supposées percevoir, non seulement la structure anatomique du sujet, mais aussi les macro-mouvements de son corps, ses micro-mouvements invisibles et ceux induits par le MRP ou Mécanisme Respiratoire Primaire.

La collaboration de l’ostéopathe et des praticiens de l’art dentaire

L’existence d’une relation entre la malposition des dents et les troubles de la posture est donc indéniable. La mâchoire inférieure étant considérée comme le troisième membre après les bras et les jambes, l’occlusion dentaire interagit naturellement avec la structure crânienne et dorsale, ainsi qu’avec la structure du bassin, les membres supérieurs et inférieurs. Or, la mauvaise implantation d’une fausse dent, un traumatisme ou une poussée de travers d’une dent peuvent engendrer un déséquilibre de l’occlusion dentaire. Un traitement d’orthodontie s’impose, mais pour une structure comme une mâchoire, l’intervention s’avère assez lourde. C’est donc à ce niveau que l’orthodontiste, le dentiste et l’ostéopathe travailleront en synergie.

Les praticiens de l’art dentaire interviendront sur ce qui est visible tel que l’alignement des dents, tandis que l’ostéopathe interviendra sur les micro-mouvements des os de la cavité buccale y compris les dents. L’ostéopathe va intervenir après le dentiste, afin de mettre fin au traumatisme et aux tensions générées par les travaux dentaires subis par le patient.