Reconnaître et traiter un abcès

Si vous observez des signes inflammatoires accompagnés de douleur, de rougeur et de chaleur, il s’agit d’un abcès local qui n’est pas encore mûr. Dans ce cas, l’infection n’est pas encore dangereuse, elle est bénigne et peut être traitée par des antibiotiques ou par des remèdes naturels. Cependant, si l’infection grossit, s’étend, devient mou ou comporte un petit sommet blanc, elle a mûri et nécessite alors un traitement médical d’urgence.

Si l’inflammation est localisée sur la joue, on parle ici d’abcès dentaire, mais si elle se situe dans d’autres endroits du corps comme sous les aisselles, sur l’emplacement des ganglions ou sur la surface de la peau après une blessure, on parle dans ce cas d’abcès cutané.

L’abcès dentaire est une inflammation buccale causée par des bactéries qui se profilent dans les dents. Cette infection est douloureuse et provoque des gonflements de la gencive, comme une grosse boule rouge contenant du pus.

Pour éviter les complications, il est plus prudent de consulter un médecin dès que l’on aperçoit un signe d’inflammation. Pour l’abcès dentaire par exemple, une fois que l’on remarque une rougeur ou une infection sur la partie de la joue, la meilleure chose à faire est de faire appel à un dentiste pour régler le problème. Mais si l’abcès se trouve sur la surface de la peau, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Le traitement médical d’une inflammation locale est l’antibiotique. Le traitement d’un abcès mûr nécessite une opération chirurgicale afin d’enlever complètement la boule rougeâtre.

Soigner l’abcès par des méthodes naturelles

L’abcès qui n’est pas encore mûr peut être traité par des méthodes naturelles. L’oignon, l’argile, le jus de chou, le citron mélangé avec du thym, un peu d’oignon et du miel s’avèrent efficaces pour guérir un abcès en début de phase.

Ce sont des remèdes de grand-mère, tout comme la simple utilisation d’une compresse chaude imbibée d’alcool pour tamponner la partie infectée. On peut également utiliser le cataplasme de chou en l’appliquant directement sur la boule rougeâtre.