L’aphte est une petite lésion buccale superficielle qui procure une sensation de brûlure. Il n’est pas contagieux et inoffensif. Il apparaît souvent sur les gencives, à l’intérieur des joues, sur les lèvres, et sur la langue. Causé par le stress, la fatigue et l’alimentation acide, il ne disparaît qu’au bout de 7 à 14 jours s’il n’est pas traité. Pour s’en débarrasser, nombreuses sont les solutions proposées.
Des remèdes faits maison
Lorsque la bouche est trop acide, l’aphte est susceptible d’apparaître. Dans ce cas, le bain de bouche au bicarbonate de soude est une solution. Il rééquilibre le pH buccal. La dilution d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau peut soulager immédiatement la douleur causée par la lésion, et au bout de trois jours, la disparition de l’aphte. Un régime composé d’un yaourt nature par jour favorise aussi la guérison, grâce à la présence des bactéries lactobacillus acidophilus dans le produit.
Rincer la bouche avec de l’eau salée est aussi un bon remède. Il suffit de mélanger une à deux cuillerées à café de sel dans un verre d’eau tiède et de rincer la bouche avec le liquide obtenu. Cette action est à répéter plusieurs fois par jour pour être efficace. Si la lésion se trouve sur les lèvres, l’application d’un peu de miel sur la partie atteinte s’avère fructueuse. Nettoyez d’abord la plaie avec un coton-tige puis appliquez-y le miel. Cela va produire à la fois un effet apaisant et guérisseur.
Une autre alternative est possible, mâchez et gardez dans la bouche une barre de propolis le plus longtemps possible. Cette substance est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, anesthésiante et purifiante.
Utiliser des plantes médicinales
De nombreuses plantes médicinales comme l’hamamélis sont des agents très actifs pour soigner rapidement l’aphte. L’hamamélis est riche en tanins assurant l’hygiène buccale tout en soignant l’aphte. Infusez 10 g d’hamamélis dans un litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 min environ, puis effectuez un rinçage buccal avant d’en boire 1 à 2 tasses par jour.
L’huile essentielle de laurier noble aide aussi à soigner l’aphte et les infections buccales grâce à ses différents rôles anti-dégénératif, cicatrisant, antibactérien, antifongique et antiviral. Le résultat est remarquable. Après s’être assuré qu’aucune réaction allergique ne se produit, appliquez une goutte d’huile essentielle de laurier noble diluée dans un peu d’huile d’olive. Cette application doit se faire à l’aide d’un coton-tige.
Nombreuses sont les solutions existantes, mais si l’aphte apparaît trop souvent, ou s’il occupe une zone importante dans votre bouche, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour un traitement adapté.