Pour retrouver la bonne fonctionnalité des dents, de plus en plus de personnes ont recours à l’implant dentaire. Or, même les implants sont affectés par une pathologie inflammatoire appelée la péri-implantite. Pour éviter cette maladie bucco-dentaire liée à la pose d’implant, de nombreux conseils dentaires sont nécessaires afin de prévenir cette maladie.

Assurer une hygiène dentaire régulière

L’hygiène bucco-dentaire permet de prévenir la péri-implantite et de réduire considérablement le risque d’apparition de cette maladie chez les patients. Pour diminuer le risque de péri-implantite, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. Cela permet d’enlever les restes d’aliments qui stagnent quelquefois autour de l’implant et provoquent l’accumulation de tartre. Il faut donc respecter l’hygiène bucco-dentaire pour éviter la péri-implantite.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est un facteur majeur de la maladie bucco-dentaire à cause de la nicotine. Ces substances nocives, produites par le tabac, affectent l’intérieur de la bouche. Elles laissent des déchets toxiques sur les cavités buccales et provoquent l’inflammation des gencives. Il est donc préférable, pour éviter le péri-implantite, d’arrêter de fumer.

Utiliser des produits d’hygiène dentaire au quotidien

Il existe de nombreux produits dentaires qui sont très efficaces pour éviter la péri-implantite. Ces produits thérapeutiques protègent les implants et évitent les inflammations autour de l’implant.

Certaines personnes optent pour l’utilisation du fluor pour rincer la bouche. Le fluor nettoie en profondeur les cavités buccales et toute la surface de l’implant. D’autres utilisent aussi la soie dentaire qui est une excellente idée d’hygiène dentaire. Elle nettoie efficacement et n’agresse pas les gencives et encore moins les dents.

Suivi et contrôle dentaire

Il est important de faire un contrôle et suivi dentaire auprès de son dentiste au moins une fois tous les six mois. Cela prévient la formation de péri-implantite et permet en même temps d’éviter toutes sortes de maux bucco-dentaires. De plus, cela fait partie intégrante de l’hygiène dentaire.

Réaliser régulièrement son détartrage

Effectuer régulièrement un détartrage auprès des professionnels empêche l’évolution d’une péri-implantite dans la bouche. Cette intervention est nécessaire à chaque présence de tartre sur les implants. Consulter un professionnel est la meilleure chose à faire pour prévenir la péri-implantite. Si vous ne constatez pas de tartre sur vos implants, tâchez quand même de respecter vos rendez-vous chez votre dentiste, ce ne sera pas peine perdue.