Les différentes missions d’un stomatologue

Dans l’exercice de ses fonctions, un stomatologue peut être amené à accomplir différentes missions comme le traitement des maladies dentaires, des extractions dentaires compliquées, l’opération d’un kyste maxillaire ou encore la suppression de mycoses buccales. Il peut aussi réaliser des greffes osseuses, traiter les maladies des gencives, et même réparer des traumatismes faciaux. Il peut être appelé à intervenir sur le traitement de certains cancers oraux.

Le stomatologue permet à l’homme de garder sa dignité en lui confectionnant des prothèses. De plus, il intervient pour prévenir les maladies pouvant affecter la sphère maxillo-faciale à la suite d’un traitement ou d’une intervention chirurgicale.

La différence entre un stomatologue et un dentiste

On confond le plus souvent le stomatologue avec le dentiste. Pourtant, ce dernier s’occupe de l’ensemble des problèmes dentaires. Le stomatologue quant à lui, est le spécialiste des maladies des mâchoires et de la bouche.

Il est nécessaire de consulter régulièrement un dentiste afin d’éviter d’avoir des dents abîmées, mais vous pouvez vous rendre chez le stomatologue pour des problèmes de mauvaise haleine.

Le profil idéal d’un stomatologue

Le stomatologue doit donc faire face à beaucoup de responsabilités dans son travail, comme la réalisation d’opérations chirurgicales sous anesthésie générale. Pour pouvoir accomplir avec efficacité son rôle, il doit donc posséder certaines qualités. La rigueur, le sens du détail et la concentration seront des aptitudes primordiales. Le stomatologue doit posséder une bonne condition physique et mentale, car certaines opérations chirurgicales peuvent durer plusieurs heures. Il doit donc supporter toute forme de tension nerveuse.

La formation pour devenir stomatologue

Des études complètes en médecine générale sont incontournables. Après avoir franchi les six premières années du tronc commun, l’étudiant peut se spécialiser vers une chirurgie générale en cinq années supplémentaires. C’est seulement après cette période qu’il pourra s’orienter vers la stomatologie en deux ans. Cette discipline est une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Pour envisager le métier de stomatologue, il faudra donc prévoir treize ans d’études en tout.