Nombreux sont les symptômes de la sécheresse buccale. C’est un phénomène qui n’est pas très agréable pour la personne qui en est atteinte. Avoir la bouche sèche ou pâteuse, la langue un peu épaisse, une envie de tousser, des gerçures à la commissure des lèvres, un besoin de boire plus souvent, une altération du goût des aliments, et la mauvaise haleine font partie des manifestations de la sécheresse buccale. Ce phénomène peut nuire à la santé buccale et digestive. En trouvant les causes, cette maladie sera facile à soigner.

Des méthodes courantes mais actives pour remédier à la sécheresse buccale

La meilleure façon de traiter la sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie, est de boire beaucoup d’eau. Vous maintiendrez alors votre bouche hydratée. Mâcher du chewing-gum sans sucre ou sucer des pastilles sans sucre s’avère aussi efficace pour stimuler la sécrétion de salive. La salivation va à son tour faciliter la mastication des aliments et leur digestion.

Ces quelques détails touchant le mode de vie du malade sont spécifiquement conseillés. Il faut maintenir une bonne hygiène buccale en utilisant un dentifrice et un rince-bouche sans alcool. En ce qui concerne la chambre à coucher, brumisez-la à l’aide d’un humidificateur. Pour les personnes diabétiques, il faut s’assurer de bien maîtriser son taux de glycémie.

Bannir les mauvaises habitudes pour un résultat fructueux

Pour réduire la sécheresse buccale, il est d’une importance capitale d’éviter les aliments ou boissons déshydratants tels que les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le café, au même titre que le chocolat. De plus, il est nécessaire de limiter la consommation d’aliments acides, piquants, salés et sucrés, car tout cela peut accentuer la sécheresse buccale. Consommer des plats tièdes atténue l’inconfort causé par la xérostomie. Cesser la consommation de toute forme de tabac, et surtout, diminuez la consommation d’alcool.

Se présenter régulièrement chez un dentiste pour les soins de routine est aussi primordial, puisqu’il faut prévenir les infections et les maladies buccales qui peuvent nuire au manque de salive, à savoir les caries dentaires ou le tartre.

En outre, les dents doivent être brossées après chaque repas à l’aide d’un dentifrice sans laurylsulfate de sodium, mais riche en fluor. Toutefois, dans certains cas, ces méthodes ne sont pas efficaces pour certaines personnes. Alors, pour lutter contre la sécheresse buccale, faire appel à un dentiste ou à un praticien est nécessaire.