Un mal de dents peut cacher différentes maladies dont, entre autres, la maladie parodontale. C’est une maladie des gencives causée par des bactéries provoquant une inflammation et une irritation entre les dents. Si une maladie parodontale n’est pas rapidement traitée, cela peut avoir pour conséquence des dents instables. De nombreux types de maladies parodontales découvertes depuis des années, sont recensées. Divers traitements peuvent être suivis pour soigner ces maladies.

Les différentes maladies parodontales

La gingivite, qui se caractérise par une inflammation de la gencive, est l’une des maladies parodontales la plus courante. Causée par les toxines de la plaque dentaire, elle figure parmi les plus bénignes. Les personnes qui sont souvent victime de gingivite sont les femmes enceintes, les personnes diabétiques, les femmes qui prennent des pilules contraceptives, les utilisateurs de stéroïdes et les individus contrôlant leur pression artérielle et les crises épileptiques avec des médicaments.

La parodontie chronique est une maladie parodontale qui touche surtout les personnes âgées de plus de 45 ans. Cette maladie se manifeste par une irritation de la gencive et la désintégration progressive du tissu gingival et osseux.

Par ailleurs, il est probable que vous soyez atteint de parodontite agressive si vous présentez les symptômes suivants : perte rapide de l’attache gingivale, détérioration des tissus osseux et antécédents familiaux. Cette maladie parodontale est presque similaire à la parodontite chronique sauf que la progression se réalise très vite. Les fumeurs et les individus ayant des antécédents familiaux sont les deux types de personnes qui peuvent développer ce type de maladie parodontale.

Les traitements correspondant à chaque maladie parodontale

Il est facile de traiter une gingivite en adoptant une combinaison de soins à domicile et d’entretien ou de nettoyage par un professionnel. Le dentiste peut réaliser un surfaçage radiculaire ou un détartrage en profondeur. Afin d’éliminer les bactéries résiduelles et optimiser la cicatrisation des poches de débris, l’utilisation d’antibiotiques et de rince-bouche médicamenteux est efficace.

Quant à la parodontite chronique, c’est une maladie qui ne peut être totalement guérie à cause des tissus de soutien qui ne peuvent pas être reconstruits. Cependant, il est possible d’arrêter la progression de cette maladie en ayant recours au détartrage, à un surfaçage radiculaire ou un traitement antimicrobien. Le parodontiste peut être amené à effectuer des traitements chirurgicaux pour renforcer l’os et améliorer l’esthétique de la bouche, telle qu’une chirurgie de réduction de poches, ou des greffes de tissus. Enfin, pour soigner une parodontite agressive, le traitement est identique à celui de la parodontite chronique, mais en plus, c’est une affection qui nécessite souvent une intervention chirurgicale.