Les causes et les symptômes d’une malocclusion dentaire

Avant de connaître les effets de la malocclusion dentaire, il est d’abord nécessaire de définir ses origines et ses symptômes. Elle peut provenir d’une hérédité, ou être acquise au fil du temps. Certaines peuvent se transmettre de génération en génération.

D’autres facteurs peuvent contribuer au développement de cette pathologie. Citons les habitudes chroniques de suçage de doigts, une mauvaise position de la langue au repos, la perte prématurée de dents primaires ou permanentes suite à un accident ou encore des problèmes d’obstruction au niveau des voies respiratoires.

Les principaux symptômes visibles vont être une perte de poids, des yeux larmoyants ou une bosse sur la mâchoire inférieure. En plus de ces derniers, la malocclusion dentaire peut aussi se manifester par un problème de mastication. En effet, avec des dents mal agencées, il sera plus difficile de mastiquer correctement. Enfin, cela pourra entraîner des problèmes d’élocution ainsi que des douleurs articulaires.

Conséquences et traitement d’une malocclusion dentaire

La malocclusion dentaire est donc une pathologie qui peut avoir un impact important sur la santé. En plus d’être inesthétique, elle peut générer des perturbations et des dysfonctionnements corporels. Elle peut également provoquer des douleurs aux mains et aux poignets, des maux de tête, des perturbations viscérales outre la faiblesse respiratoire. Elle est susceptible d’affecter le développement normal des dents et des mâchoires.

En cas de malocclusion dentaire, il est donc impératif de consulter un orthodontiste. Ce dentiste spécialiste va vous faire passer une radiologie panoramique et une radiologie de profil afin de vérifier la position des dents et des mâchoires. C’est en fonction de ces résultats qu’il va vous traiter, soit par extraction de certaines dents pour faire de la place, soit par la chirurgie. Le but étant de retrouver une position de repos physiologique de tous vos muscles.