Quels sont les impacts sur la santé ?

Dans la majorité des cas, le grincement des dents n’entraîne aucune complication grave pour la santé, mais s’il devient plus sévère et non traité, les symptômes suivants peuvent apparaître progressivement :

  • Une usure des dents, qui peut provoquer des bris de dents ou mener pour des cas extrêmes à un déchaussement voire la perte de la dent.
  • Une disparition de l’émail, ce qui conduira à une plus grande sensibilité aux changements de températures et pourra laisser apparaître une couleur jaunâtre sur la dent.
  • Des douleurs aux gencives ainsi qu’à la mâchoire peuvent apparaître provoquant parfois une sensation de raideur des muscles empêchant l’ouverture normale de la bouche.
  • Des maux de tête dès le réveil ainsi que des douleurs dans les oreilles qui peuvent entraîner des acouphènes.
  • Un risque d’usure des prothèses ou des couronnes.
  • Le bruit de frottement provoqué peut être gênant pour la personne qui souffre de grincement et son conjoint et peut donc provoquer des troubles du sommeil comme des insomnies.

Ainsi, et pour éviter tout risques plus ou moins graves sur votre santé, vous pouvez demander conseil à votre dentiste, et ce, dès les premiers grincements. Il effectuera un diagnostic complet et si le grincement est trop handicapant, il pourra vous prescrire la pose d’une gouttière en résine qui protégera vos dents.

Aujourd’hui, il n’existe aucun réel traitement contre le bruxisme, mais le grincement des dents pouvant être lié au stress, vous pouvez avoir recours aux massages pour relaxer les muscles du visage ou pratiquer des exercices de relaxation.