Les fonctions d’un prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire est un spécialiste de la réparation ou du façonnage de fausses dents placées en remplacement des dents extraites à cause d’une maladie ou d’une cassure. Pour pouvoir créer les prothèses dentaires, il prend en compte les empreintes dentaires du patient prises par le chirurgien-dentiste, le stomatologue, l’orthodontiste ou l’assistant dentaire. Il utilise divers outils et de nombreuses techniques comme la céramique, la résine et les pâtes thermoplastiques pour concevoir ces fausses dents. Pour fabriquer les prothèses dentaires, il commence par créer un moule en plâtre qu’il sculpte, modèle et ponce. Ensuite, il vérifie et s’assure que la prothèse dentaire s’adapte et convienne au patient. Si ce n’est pas le cas, il effectue quelques ajustements et finitions.

Les qualités d’un prothésiste dentaire professionnel

Afin de pouvoir exercer le métier de prothésiste dentaire, il faut avoir certaines qualités particulières. Puisque le prothésiste dentaire travaille avec des équipements microscopiques et doit bien distinguer les couleurs, les formes et les reliefs sur une échelle réduite, il devra ainsi être minutieux dans son métier et avoir également une excellente vue. Il doit également avoir des compétences en métallurgie, en morphologie des dents et en chimie. Ainsi, il doit être très habile dans ses gestes et doit avoir aussi le sens de l’esthétique. Il est souvent amené à faire preuve de créativité lors de la fabrication des appareils dentaires. Par ailleurs, le prothésiste dentaire doit avoir des connaissances mises à jour et suivre l’évolution des techniques, des nouveaux outils et des logiciels innovants utiles pour la réalisation des prothèses dentaires.

Les formations à suivre pour devenir un prothésiste dentaire

Si vous envisagez une carrière de prothésiste dentaire, vous devez obtenir certains diplômes. En effet, vous devez commencer par avoir un Bac Pro Prothèse Dentaire. Vous pouvez accéder à cette formation depuis la classe de 3ème. Par la suite, vous continuerez vos études pour obtenir le diplôme de BTS Prothésiste dentaire et une licence professionnelle. Après l’obtention du Bac Pro Prothésiste Dentaire, après une formation d’un an, vous aurez un BTM ou Brevet Technique des Métiers de Prothésiste Dentaire pour enfin entamer la profession de prothésiste dentaire. Par ailleurs, si vous souhaitez devenir un chef de laboratoire, un diplôme de BTMS ou Brevet Technique des Métiers Supérieur vous sera nécessaire.