Avec le progrès de la science et le développement numérique, les nouvelles technologies bouleversent le domaine dentaire, notamment en orthodontie, mais aussi dans la conception de prothèses. Elles évoluent de jour en jour permettant aux professionnels d’offrir de meilleurs services à leurs patients.

Les nouvelles technologies en dentisterie numérique

La dentisterie numérique consiste à utiliser des outils informatiques tels que des scanners, des imprimantes 3D ou encore des logiciels. L’objectif étant de favoriser le confort des patients et d’améliorer les soins.

Auparavant, les appareils ne permettaient pas de voir en profondeur l’intérieur des dents. Les professionnels utilisaient les rayons qui ne capturaient qu’une plaque photographique. De nos jours, les nouvelles inventions en matière de radiographie numérique à la pointe de la technologie permettent d’obtenir de meilleures images avec beaucoup plus de détails.

Les traitements et les fabrications assistés par ordinateur facilitent les analyses et permettent d’avoir instantanément les résultats à l’aide de l’imprimante 3D. Ces techniques comprennent entre autres l’implantologie assistée par ordinateur et la CFAO ou Conception et Fabrication numérique Assistée par Ordinateur. Ces moyens permettent de fabriquer notamment des prothèses dentaires. La prise d’empreinte numérique qui s’obtient avec le scanner intra-oral donne des images très précises, en deux dimensions ou en trois dimensions, avec des couleurs réelles. Ainsi, les patients n’ont plus à subir les désagréments liés aux traditionnelles empreintes.

Les logiciels de prévisualisation et de planification 3D complètent la panoplie du professionnel de l’art dentaire.

Avantages et inconvénient du développement numérique dans les secteurs de la dentisterie et de l’orthodontie

Le développement numérique est devenu un excellent investissement dans le domaine dentaire. Il permet d’améliorer l’efficacité des dentistes tout en facilitant leur travail. Aujourd’hui, ces appareils sont utilisés au quotidien par les cabinets et les laboratoires dentaires, apportant ainsi des résultats esthétiques très satisfaisants aux patients.

Ces technologies ne cessent de se développer à une vitesse grand V, notamment grâce à internet qui favorise la proximité et donc le partage entre les professionnels. Ceux-ci peuvent désormais communiquer entre eux et se former plus rapidement afin de construire une approche thérapeutique plus personnalisée, plus efficace. C’est par exemple le cas de la discussion ouverte autour du scanner qui ne sait pas lire à travers les liquides comme la salive et le sang. L’échange d’idées débouche sur l’idée de concevoir des scanners équipés de sonars.