De plus en plus de personnes, soucieuses de l’esthétisme de leurs dents, optent pour les facettes dentaires. Pour embellir un sourire, la pose d’une facette dentaire est une solution simple et non douloureuse permettant de masquer les diverses imperfections de votre dentition. Découvrez les caractéristiques et les avantages de la facette dentaire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Dans le domaine de la dentisterie, la facette est une coquille conçue à partir de porcelaine ou de résine composite à fixer sur la partie antérieure ou la partie visible d’une dent. Généralement, elle peut être fabriquée avec une épaisseur de 0,3 mm. Une facette dentaire n’occupe pas trop de place.

Elle procure un effet naturel et s’adapte parfaitement à la gencive, comme si c’était une vraie dent. Les facettes dentaires offrent une alternative aux composites et aux couronnes.

Les avantages de la facette dentaire

Également appelée facing, la facette dentaire a l’avantage de pouvoir être réalisée totalement sur-mesure. Elle ne doit pas obligatoirement avoir la même épaisseur partout. Votre dentiste peut modifier la forme, la taille, la couleur ou la teinte d’une ou de plusieurs dents. Il peut camoufler une dent abîmée ou cassée en surface selon la physionomie de votre visage. Il est ainsi possible de modifier l’aspect d’une canine trop pointue, ou de corriger quelques défauts d’alignement des dents. Il faut noter que les facettes dentaires sont installées sur des dents existantes pour équilibrer votre sourire.

La pose de facette dentaire

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre dentiste pour vous faire poser des facettes dentaires, ce dernier étudie d’abord vos besoins pour obtenir un résultat impeccable en harmonie avec votre visage, votre dentition et vos exigences. Votre dentiste effectue ainsi un premier bilan. Il réalise des radiographies et des photographies de vos dents ainsi qu’un examen méticuleux de ces dernières pour trouver la meilleure solution afin de vous donner un sourire éclatant. Ce sera en fonction de la complexité des malpositions dentaires, des formes des dents à modifier, de votre coloration dentaire et de vos attentes que le dentiste va créer une maquette qui permettra de visualiser et d’avoir une idée du rendu final. Les facettes dentaires peuvent être posées en deux ou trois séances. Il faudra tout de même prendre d’autres rendez-vous pour les essais. Si votre praticien utilise la technologie de pointe, vous pouvez avoir un beau sourire grâce aux facettes dentaires en une semaine seulement.