Les différentes raisons d’extraire les dents de sagesse

Selon les orthodontistes, l’extraction de la dent de sagesse est nécessaire pour une dent incluse ou en éruption. Les symptômes sont, dans la plupart des cas, une douleur due à la poussée de croissance de la dent de sagesse ou encore la péricoronarite. Cette dernière est une inflammation de la gencive autour de la couronne de la troisième molaire en éruption partielle.

Le défaut parodontal fait aussi partie des raisons qui poussent à l’extraction d’une dent de sagesse. Cette imperfection est causée par un manque d’espace. Dans ce sens, la couronne de la troisième molaire est collée à la racine de la deuxième entraînant une résorption de l’os et du ligament parodontal. La dent de sagesse doit alors être retirée parce que, n’ayant pas suffisamment d’espace, elle ne peut pas pousser correctement.

Par ailleurs, il peut aussi être nécessaire d’extraire la dent de sagesse afin d’éviter les risques de kyste, infection, abcès… Bref, pour éviter la détérioration ou la perte de la dent voisine.

Ce qu’il faut savoir avant, pendant et après l’extraction d’une dent de sagesse

Avant d’extraire une dent de sagesse, la première chose à faire est de faire établir un diagnostic auprès de spécialistes. Le dentiste étudiera ainsi la position et la formation des troisièmes molaires, des articulations et de la mâchoire. À l’aide d’une radiographie panoramique, il examinera l’éventuelle présence de kyste ou autre pathologie. Après une étude complète, il peut décider d’extraire ou non la dent de sagesse.

Si on passe par l’extraction, il faut savoir qu’une chirurgie de ce type doit se dérouler idéalement en début de semaine afin que le chirurgien puisse être disponible au cas où une complication surgit. Elle peut être effectuée soit sous anesthésie générale, soit locale selon le patient. La durée de la chirurgie dépendra du nombre et du type d’extraction.

Après l’opération, il faut bien se reposer et surtout manger des aliments tièdes ou mous pendant quelques jours afin d’assurer une bonne guérison.