Il arrive que certaines personnes aient la gencive trop mince. Celle-ci n’arrive pas à recouvrir toute la partie enveloppant la racine. Il se peut aussi qu’une maladie comme la gingivite apparaisse chez le patient. Le recours à la chirurgie est alors nécessaire afin d’empêcher la progression de la récession gingivale, sécurisant ainsi la dent. L’opération prévient aussi d’autres maladies comme les caries.

Une greffe de gencive en cas de récession gingivale

La récession gingivale ou le déchaussement dentaire est un problème qui est caractérisé par la présence en quantité insuffisante de gencive qui entoure une ou plusieurs dents. Dans ce cas, la racine dentaire devient plus exposée. Le recours à une greffe de gencive est nécessaire pour camoufler la racine dentaire visible.

En effet, lorsque la racine est exposée, il y a un grand risque de formation de caries. De plus, lorsqu’il y a un contact avec des aliments chauds ou froids, une hypersensibilité est ressentie. Si aucune précaution n’est prise pour arrêter la récession, la gencive ne peut plus exercer son rôle de soutien à cause de son insuffisance. Il est alors possible que la perte de la dent survienne. Ainsi, une greffe est nécessaire pour renforcer cette partie manquante de la gencive et aussi pour prévenir le risque de déchaussement progressif de la dent.

La greffe de gencive confère une meilleure stabilité de la zone qui a été affectée et prévient également l’évolution de la maladie. Par ailleurs, pour améliorer le sourire, les patients sont souvent amenés à faire une greffe des gencives. Selon l’avis du médecin, ils peuvent avoir recours à une greffe autogène où le greffon provient du patient lui-même ou à une greffe allogène dans laquelle le greffon provient d’un donneur.

Les causes de la récession gingivale

Nombreuses sont les causes d’une récession gingivale. Elle peut être due à des facteurs innés en la personne, comme la malposition dentaire, la maladie des gencives, la gencive trop mince, le vieillissement ou encore la forme de l’os alvéolaire. Mais les mauvaises habitudes au quotidien peuvent aussi conduire à une récession gingivale, comme le fait de se brosser agressivement les dents, ou le brossage inadapté, le serrement involontaire des dents ou bruxisme. Pour maintenir la santé des gencives, une bonne hygiène dentaire doit être maintenue quotidiennement, un nettoyage régulier chez le dentiste est indispensable.