Il est tout d’abord à noter que l’articulation temporo-mandibulaire se trouve de part et d’autre du visage, juste devant les oreilles. Comme toutes les parties du corps, elle peut souffrir de dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement est essentiellement diagnostiqué chez les personnes de 25 à 50 ans. Dans la plupart des cas, il s’agit de tensions musculaires ou de blessures, mais cela peut aussi être des troubles physiologiques. Il existe différents types de traitement pour soigner les troubles temporo-mandibulaires. Citons entre autres la physiothérapie, la gouttière de libération occlusale et la méthode chirurgicale.

La rééducation par la physiothérapie

Cette méthode consiste à rééduquer le patient qui souffre de ce trouble. Adopter certaines habitudes peut en effet guérir et prévenir les douleurs. Tout d’abord, la mastication d’une gomme pendant une longue durée est à éviter. Il est recommandé de couper la nourriture en petits morceaux afin d’éviter à la mâchoire de croquer de gros aliments. Ensuite, il faut prendre l’habitude de bien respirer par le nez. En effet, l’ouverture buccale crée des tensions musculaires. Ce conseil est aussi valable pour le bâillement. Enfin, la posture du menton doit toujours être légèrement rentrée afin de minimiser l’effort des muscles.

L’installation d’une gouttière de libération occlusale

Cette deuxième option est la plus souvent pratiquée par les dentistes. Il s’agit de positionner une plaque entre les dents maxillaires et mandibulaires. Ce traitement consiste à stabiliser la mandibulaire et restaurer l’équilibre. Quand la gouttière est parfaitement placée, elle ne pose aucune difficulté phonétique ou respiratoire pour le patient. Toutefois, le médecin devra effectuer des réglages régulièrement. Cette prothèse doit être portée en permanence. Elle ne doit être enlevée que pendant le moment des repas. Mais évidemment, si cette solution s’avère être infructueuse ou bien non appréciée par le patient, il n’en est pas moins irréversible. En effet, la gouttière de libération occlusale peut facilement être retirée par un médecin.

Le recours au traitement chirurgical

L’intervention chirurgicale se fait en dernier ressort de par son côté permanent. Si les deux premières méthodes ne portent pas leurs fruits, le chirurgien-dentiste ou le spécialiste procède à une opération du patient. Il existe deux sortes d’interventions, à savoir l’infiltration servant à corriger l’équilibre, et le remplacement de l’articulation par une prothèse. Cette dernière est beaucoup plus complexe et n’est réalisée que pour des cas assez graves. Certaines maladies telles que l’arthro-dégénérative nécessitent ce genre d’intervention.