Utilisez l’outil adéquat pour nettoyer vos dents !

La brosse à dents électrique est un objet efficace dans la mesure où elle aide à enlever efficacement la plaque dentaire sur vos dents, ce qui diminue la formation de tartre. Elle est d’ailleurs très utile pour nettoyer les dents chevauchées.

La soie dentaire est aussi un accessoire à employer contre l’apparition de tartre. Passez la soie sur vos dents au moins une fois par jour afin d’enlever la plaque dentaire entre vos dents et déloger les microbes qui s’y trouvent.

Par ailleurs, pour les personnes qui ont des espaces entre les dents ou des dents manquantes, l’utilisation d’une brossette interdentaire est conseillée. Il suffit de frotter les parois de vos dents où il n’y a pas de dents adjacentes avec la brossette. Puisque ce sont des endroits inaccessibles avec une grosse brosse à dents classique, il est préférable d’opter pour une brossette interdentaire conique ou cylindrique.

Recourir à un dentifrice antitartre

Un dentifrice antitartre va grandement aider à réduire l’accumulation de tartre. Toutefois, il ne peut pas enlever le tartre qui est déjà formé sur les dents. Il agit en diminuant la concentration de phosphates de calcium dans votre bouche et son absorption à partir de la plaque dentaire, empêchant ainsi l’apparition de tartre.

Cependant, sachez qu’un dentifrice antitartre peut causer dans certains cas une sensibilité au froid ou au chaud, ou même une irritation des tissus mous de la bouche. Par conséquent, les individus qui sont sujets à la formation d’aphtes dans leur bouche ne doivent pas utiliser les dentifrices à base de sodium d’un niveau élevé.

En outre, vous devrez également faire des visites de nettoyage dentaire régulières chez votre dentiste, et effectuer un détartrage ou un débridement préventif une fois par an si vos dents ont tendance à accumuler le tartre.